La jeunesse appelée à être les “yeux et oreilles” du gouvernement pour la sécurité.
Published on Saturday 30 August 2025 - 14:42
La jeunesse de la ville d’Uvira a été appelée à jouer un rôle central dans la consolidation de la paix et la sécurité. Cet appel a été lancé par Maître Albert Labani, Directeur de Cabinet adjoint du Gouverneur du Sud-Kivu, lors d’une conférence-débat organisée par le Conseil Urbain de la Jeunesse d’Uvira (CUJ-Uvira) à l’occasion de la clôture du Mois international de la Jeunesse.
Devant plus de 300 jeunes réunis pour l’événement, Maître Labani a souligné que les jeunes doivent agir comme les yeux et les oreilles du gouvernement, en signalant toute menace sécuritaire et en surveillant les mouvements suspects d’entrée et de sortie de la ville. Il les a également exhortés à promouvoir la paix, la cohésion sociale et la réconciliation, tout en évitant les dérives liées à la consommation excessive d’alcool, aux discours de haine et aux violences.
De son côté, Madame Abigail Bitondo a invité les jeunes à devenir des leaders inclusifs, capables de travailler avec toutes les composantes de la société sans distinction de sexe, de tribu, de religion, d’âge ou d’apparence physique.
Intervenant à son tour, Bushambale Majolera, chef de liaison de l’INPP-Uvira, a encouragé les jeunes à entreprendre dans l’innovation, tout en appelant l’État à soutenir les initiatives entrepreneuriales. Quant à Serge Kingunya Charles, chef de bureau du PMEA-Uvira, il a exhorté la jeunesse à sortir de l’ignorance de la loi, à s’acquitter des taxes et à collaborer avec les services de l’État pour le développement de la mairie.
Dans son mot de circonstance, Mustapha Amisi Issa, président du CUJ-Uvira, a salué la réussite de cette activité, rendue possible grâce aux contributions financières et matérielles des associations, mouvements, groupes et entreprises de jeunes. Il a insisté sur la nécessité de l’unité de la jeunesse afin de constituer une force capable de relever ensemble les défis communs.
Enfin, Madame Hawa Mosi Mayany, cheffe du bureau du Service urbain de la jeunesse, a sensibilisé les jeunes à ne pas se laisser manipuler par la propagation de fausses informations et les discours de haine, notamment sur les réseaux sociaux.
La Rédaction d’AVERTICOM.
Les Articles Recents
Publié le 04/02/2026 - 09:29
Publié le 03/02/2026 - 18:50
Uvira : MICHE-asbl forme des femmes leaders communautaires sur la paix et la cohésion sociale.
Publié le 03/02/2026 - 17:52
Publié le 29/01/2026 - 21:54
Publié le 29/01/2026 - 21:35
