La Fondation Umoja Ni Nguvu : Une Nouvelle Vision pour l’Entraide et le Développement à Uvira.
Published on Tuesday 26 November 2024 - 00:29
La Fondation Umoja Ni Nguvu a tenu son assemblée générale ce samedi 23 novembre 2024 dans une des salles de l’Institut Shalom à Kimanga, en ville d’Uvira, au Sud-Kivu.
L’événement a été présidé par Kituku Kabale Frédéric, président du conseil d’administration, devant un public composé des femmes, jeunes, anciens et nouveaux. Lors de son intervention, Kituku Kabale Frédéric a rappelé l’historique de cette fondation créée le 2 juillet 2010.
À l’époque, ses membres s’étaient mobilisés pour venir en aide aux victimes de l’explosion d’un camion-citerne à Sange, offrant nourriture, vêtements et dons de sang. Cependant, les activités de la fondation avaient ralenti ces dernières années, certains membres ayant quitté Uvira.
« En 2024, nous avons décidé de recréer cette structure avec une nouvelle vision et de nouveaux objectifs pour répondre aux besoins actuels de notre communauté », a-t-il déclaré.
Les nouvelles ambitions de la fondation se concentrent sur plusieurs axes, notamment : L’entraide et la cohésion sociale; la lutte contre l’insalubrité et la délinquance juvénile; l'appui à la bonne gouvernance des institutions publiques et privées, la formation professionnelle des jeunes dans des métiers tels que la menuiserie, la coupe et couture, l’électricité, la conduite automobile et la coiffure.
Après cet exposé, les participants ont procédé à l’élection des nouveaux membres du comité de coordination. Les postes pourvus incluent : un coordinateur, un vice-coordinateur, une cheffe de l’administration et des finances, une caissière, une chargée du genre, un informateur en chef, un chef du protocole, un magasinier, un secrétaire rapporteur, un secrétaire réceptionniste.
Les nouveaux responsables ont été appelés à faire preuve de dynamisme, d’innovation et de créativité pour faire avancer la fondation.
La Fondation Umoja Ni Nguvu se positionne comme un acteur clé dans la promotion du développement local et de la cohésion sociale à Uvira. Avec cette nouvelle équipe et des objectifs clairs, elle entend apporter des solutions concrètes aux défis auxquels font face les communautés locales.
Le président Kituku Kabale Frédéric a clôturé l’assemblée en appelant les membres et la population à soutenir activement les initiatives de la fondation pour un avenir meilleur et plus solidaire.
Rédaction
Les Articles Recents
Publié le 04/02/2026 - 09:29
Publié le 03/02/2026 - 18:50
Uvira : MICHE-asbl forme des femmes leaders communautaires sur la paix et la cohésion sociale.
Publié le 03/02/2026 - 17:52
Publié le 29/01/2026 - 21:54
Publié le 29/01/2026 - 21:35
