La FEC-UVIRA veut voir les signes de la construction de la RN5 avant toute démolition des maisons.

Published on Thursday 14 March 2024 - 11:32

Si vous avez aimé cet article, merci de le partager avec vos proches responsables.
Facebook share link Email share link LinkedIn share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link

...

La Fédération des entreprises du Congo FEC-UVIRA émet toujours des doutes sur la construction du tronçon routier rond-point Kavinvira vers le port Kalundu en mairie d'Uvira au Sud-Kivu.

Le président en exercice de cette structure, le pasteur Daniel a affirmé que les membres de la FEC-UVIRA n'ont pas encore vu les grands signes qui prouvent que ce trafic sera cette fois ci construit, par le gouvernement.

Il a émis ces doutes Mercredi 13 mars 2024 au cours d'une réunion animée par le maire de la ville d'Uvira ad intérim Kifara Kapenda Kiky, en présence des représentants des différentes couches de la population d'Uvira.

D'après lui, la FEC-UVIRA a déjà assisté à des annonces de construction de cette route plusieurs fois, même des cérémonies de lancement officiel pas moins de 4 fois, et des cérémonies de coupure du ruban symbolique, mais rien n'a été fait jusque-là.

« Nous avons déjà assisté mainte fois à des cérémonies de lancement officiel de la RN5, nous avons passé à la démolition de nos maisons, de nos magasins, de nos kiosques et pharmacies, mais la route n'a pas été construite, c'est pourquoi nous n'avons plus confiance à des discours relatifs à la construction de la route. » a laissé entendre le patron de la Maison Daniel.

Il a souligné : « Après la démolition de nos maisons, plusieurs familles sont restées sans abris et dans des conditions inhumaines. Suite à cette expérience, nous ne pouvons plus détruire nos maisons sans voir le début des travaux de construction du tronçon routier rond-point - port Kalundu. »

Il a toutefois affirmé que la FEC-UVIRA n'est pas contre les travaux de construction de la RN5, « Nous soutenons la construction de la route, la FEC veut une belle route, parce qu'on ne peut pas faire des affaires sans une belle route. » a-t-il insisté.

De leur côté les transporteurs terrestres et usagers de ce tronçon ne jurent que sur la construction de cette route d'intérêt public. Ils disent adhérer à tous les processus menant à la réalisation efficace des travaux de construction de ce trafic routier.

L'ingénieur Ibrahim Linca de l'entreprise EIS-Afica présent dans cette réunion a fait savoir que les embouteillages liés à la circulation des véhicules, motos et Bajaji retarderaient et freineraient le bon déroulement des travaux de construction du tronçon routier rond-point Kavimvira et Port Kalundu.

Sur cette question le président des transporteurs d'Uvira a demandé à l'autorité urbaine de libérer la parcelle construite pour le parking public en faveur des transporteurs, afin de réduire les embouteillages liés à la circulation des véhicules dans la ville.

Le maire de la ville d'Uvira ad intérim a promis de revenir vers ses administrés par la voie de la presse, après avoir échangé avec les membres du conseil urbain de sécurité d'Uvira ce jeudi 14 mars 2024.

La Rédaction.


Merci de laisser un commentaire