La DYCOP a palpé du doigt les conditions de vie des sinistrés du site de la 8e CEPAC Kasenga.
Published on Saturday 06 April 2024 - 18:34
Les militants du Mouvement Citoyen Dynamique Congo Puissance DYCOP ont visité ce samedi 6 avril 2024 les sinistrés du site de la 8e CEPAC Kasenga en ville d'Uvira au Sud-Kivu.
Il s'agit selon le coordinateur de cette structure citoyenne, d'une activité qui rentre dans le cadre de leur mission, celle de se rapprocher auprès de la population pour connaître leurs conditions de vie.
Dans un échange avec les militants de la DYCOP, les représentants de ces sinistrés ont affirmé qu'ils sont oubliés, délaissés et non considérés par les autorités locales et organisations humanitaires
qui selon eux, n'arrivent même pas sur ce site pour s'enquérir de leur situation.
Ils ont présenté leurs remerciements à l'église de la 8e CEPAC Kasenga qui selon eux, a cédé son terrain en leur faveur pendant 4 ans, afin qu'ils puissent vivre dans une condition favorable. Ils ont salué également les efforts fournis par la Croix-Rouge pour l'amélioration de leurs conditions de vie sociale.
Parmi les difficultés rencontrées par les sinistrés, Ali Munga Prospère président de ce site a cité le faible accès à l'eau potable et l'énergie électrique, la malnutrition et le mauvais état des pavillons devant abriter les sinistrés.
Ces maisons construites n'ont pas des matériaux durables et sont faibles devant les vents violents et devant une pluie battante, a indiqué Jeanne Birimwana Badesire vice-présidente des sinistrés de ce site.
« L'église de la 8e CEPAC Kasenga ayant des projets de développement durable à réaliser sur ce site, nous a donné une préavis, pour que nous cherchons un autre lieu de refuge, mais ce préavis a expiré en mars 2024 sans que la solution ne soit trouvée. Le maire de la ville ad intérim, soucieux de notre situation est allé demander à l'église de patienter jusqu'en juillet 2024. » fait savoir Ali Munga Prospère.
« Nous demandons au mouvement citoyen Dynamique Congo puissance d'aller plaider auprès des autorités, pour pousser les agents du service de cadastre de préparer le terrain à Nakyoya, pour permettre à la Croix rouge de nous déloger ici, afin de libérer ce site que l'église protestante nous a offert pendant 4 ans déjà.» a laissé entendre Bitondo Kondokelwa.
Le coordinateur de la DYCOP Amuri Migombano Destin dit être satisfait des données qu'il a collectées auprès de sinistrés et promet de s'impliquer davantage pour que les sinistrés obtiennent gain de cause.
« Je suis satisfait des explications des sinistrés et je trouve que leurs conditions de vie sont très mauvaises. Ils sont délaissés, personne ne les vient à l'aide. Moi et les militants de la DYCOP avec quelques représentants des sinistrés, nous allons programmer une rencontre avec les autorités urbaines pour les conscientiser sur les problèmes que traversent les sinistrés. » a-t-il déclaré.
« Au cas où il n'y aura aucune solution durable, nous allons manifester pour réclamer les droits des sinistrés. Ils sont aussi citoyens congolais et ont droit à une meilleure vie. » a souligné le coordinateur de la DYCOP.
Il a invité les autorités locales, les personnes de bonne foi et les humanitaires à prendre en considération cette situation des sinistrés, et à intervenir pour trouver une solution durable, avant qu'il ne soit tard.
La Rédaction.
Les Articles Recents
Publié le 04/02/2026 - 09:29
Publié le 03/02/2026 - 18:50
Uvira : MICHE-asbl forme des femmes leaders communautaires sur la paix et la cohésion sociale.
Publié le 03/02/2026 - 17:52
Publié le 29/01/2026 - 21:54
Publié le 29/01/2026 - 21:35
