La commission mixte d'enquête a consulté ce mercredi 3 août 2022 les acteurs de la société civile et Mouvement citoyen.
Published on Thursday 04 August 2022 - 06:51
Les acteurs de la société civile et mouvement citoyen reçus par la commission mixte d'enquête mercredi 3 août 2022 pointent catégoriquement le doigt aux casques bleus de la monusco comme auteurs responsables du meurtre de 5 personnes à Kavinvira le 27 juillet 2022 lors des manifestations Anti-Monusco à Uvira au Sud-Kivu.
Composée des membres du gouvernement provincial du Sud-Kivu et de la Monusco, cette commission mixte d'enquête conduite par le secrétaire exécutif provincial Cissa Wa Numbe Gaston a consulté ces acteurs dans la muni salle des réunions et salle d'attente de la mairie d'Uvira.
La délégation a posé plusieurs questions aux participants pour savoir réellement dans quelle circonstance, à travers quel objet ou par quel moyen les civils sont tombés sur le champ lors des manifestations Anti-Monusco à Uvira.
Les acteurs de la société civile congolaise RDC, société civile des nationalistes congolais, société civile des compatriotes congolais et le mouvement citoyen Lucha RDC-Afrique ont tous pointé le doigt aux casques bleus de la Monusco.
D'après Kelvin Bwija, coordinateur de la société civile des compatriotes congolais SOCICORDC, un casque bleu de la Monusco aurait tiré des balles réelles sur le câble électrique de haute tension, causant ainsi la chute du câble de la SNEL jusqu'à électrocuter 4 civils manifestants et tuer un autre.
Kelvin Bwija a demandé à la commission mixte d'enquête, d'exiger la Monusco de procéder à l'indemnisation des familles des victimes.
La commission mixte d'enquête a voulu savoir si les manifestations Anti-Monusco étaient autorisées ou non, pacifiques ou pas et si les acteurs de la société civile pouvaient identifier les casques bleus auteurs responsables du meurtre des civils.
François Igilima communicateur du mouvement citoyen Lucha RDC-Afrique, a indiqué que leurs manifestations étaient pacifiques et qu'il n'y avait pas eu un document officiel qui les avait interdit à manifester. Il a également fait savoir qu'il est difficile d'identifier le casque bleu responsable de la mort des civils faute de ressemblance entre eux.
La commission mixte d'enquête a rassuré aux acteurs de la société civile que le gouvernement est à pied d'œuvre pour le départ précipité de la mission onusienne en RDC. Toutefois, cette délégation a demandé aux participants d'apporter des preuves qui montrent que leurs manifestations étaient pacifiques.
La Rédaction.
Les Articles Recents
Publié le 04/02/2026 - 09:29
Publié le 03/02/2026 - 18:50
Uvira : MICHE-asbl forme des femmes leaders communautaires sur la paix et la cohésion sociale.
Publié le 03/02/2026 - 17:52
Publié le 29/01/2026 - 21:54
Publié le 29/01/2026 - 21:35
