Kifara Kapenda Kyky : << La jeunesse a le devoir de prendre la responsabilité de bâtir un pays plus beau qu'avant. >>
Published on Thursday 18 November 2021 - 08:54
Les jeunes de la ville d'uvira ont été sensibilisés mercredi 17 novembre 2021 sur leur rôle dans la pacification de la province du sud kivu.
C'était dans une conférence débat sur ce sujet, organisée par la radio universitaire de l'ISDR Bukavu dans la salle de l'hôtel The Palmer situé sur l'avenue Fizi, au quartier Rombe1 en ville d'uvira au sud kivu.
Sous la participation du maire adjoint de la ville d'uvira, cette conférence a été animée par le professeur ordinaire Bosco Muchukiwa, le Président de la société civile forces vives, le président de la jeunesse urbaine d'uvira, et le chargé des programmes de la radio universitaire ISDR Bukavu.
Environs 100 jeunes des différents établissements académiques d'uvira et des différentes structures de la jeunesse de la ville, ont répondu présent à ce rendez-vous.
Dans une interview accordée à ACTUALITEUVIRA.NET, le maire adjoint de la ville a invité la jeunesse à jouer un vrai rôle dans la pacification de la province du sud kivu.
Kapenda Kifara Kyky a signalé que la jeunesse a le devoir de prendre la responsabilité de bâtir un pays plus beau qu'avant.
À la question de savoir si l'état congolais et la société ne fournissent pas beaucoup d'efforts pour promouvoir la jeunesse, le maire adjoint a répondu ce qui suit : << Je suis parmi ceux-là qui croient que nous n'avons pas suffisamment fourni beaucoup d'efforts pour ramener exactement la jeunesse à pouvoir jouer son vrai rôle. >>
Notre interlocuteur a appelé les dirigeants africains à fournir plus d'efforts afin de promouvoir les jeunes pour qu'ils soient acteurs dans le développement de son pays.
De son côté, Lucienne Posho, coordinatrice de la Radio Universitaire de l'ISDR Bukavu s'est exprimée au sujet de l'importance de cette conférence.
Au micro de ACTUALITEUVIRA.NET, elle a indiqué que depuis plusieurs décennies, la province du sud kivu a été le théâtre du site des conflits sans précédent. Les jeunes sont les victimes, et ces conflits les conduisent au chômage, à la consommation des boissons fortement alcoolisées et la délinquance juvénile.
<< Dans le contexte de la province du sud kivu, la conflictualité s'inscrit dans la logique de l'instrumentalisation des ethnies, la victimisation des discours politiques et les frontières. >> a laissé entendre Lucienne Posho.
Elle a ajouté : << Dans tous ces conflits, les jeunes sont utilisés, voilà pourquoi nous avons jugé important d'organiser cette conférence, pour faire participer les jeunes dans l'identification des causes de ces conflits et proposer les pistes de solutions, ainsi qu'amener cette jeunesse à comprendre leur rôle dans la promotion de la paix dans la province du sud kivu.
Mustapha Amissi Issa
Les Articles Recents
Uvira : Uvira : la nomination du chef de quartier Mulongwe divise la population.
Publié le 30/11/2025 - 11:47
Publié le 29/11/2025 - 22:48
Uvira : 16 jours d’activisme : la COMEL-RDC appelle à un Internet sûr pour tous en RDC.
Publié le 29/11/2025 - 20:00
Uvira : Installation officielle du nouveau Conseil des sages de Bavira à Kabindula.
Publié le 29/11/2025 - 02:49
