Kapenda Kifara Kiky sensibilise les leaders locaux à participer dans la consultation menée par la commission mixte d'enquête sur ce qui s'est passé pendant les manifestations Anti-Monusco.
Published on Wednesday 03 August 2022 - 02:10
Le maire adjoint de la ville d'uvira demande à la population de fournir à la commission mixte d'enquête des témoignages sur les incidents survenus lors de la manifestation Anti-Monusco du 27 juillet 2022.
Le citoyen Kapenda Kifara Kiky a fait cette déclaration ce mardi 2 août 2022 lors d'une interview accordée à la presse locale, au sortir d'une réunion du conseil de sécurité tenue avec cette délégation dans l'auditorium de la mairie d'uvira.
Il s'agit de la commission mixte d'enquête composée par certains membres de la Monusco et le secrétaire exécutif du gouvernement provincial du Sud-Kivu, qui vont consulter les couches de la population à Uvira du 2 au 4 août 2022 pour enquêter sur les cas des morts enregistrés lors de la manifestation Anti-Monusco.
Le maire adjoint de la ville d'uvira invite donc les Uviroises et Uvirois qui ont des informations à fournir à cette commission, de passer à la mairie pour s'inscrire sur la liste des personnes pouvant rencontrer cette délégation.
« C'est sur l'instruction du chef de l'État, le président de la République qui a demandé l'ouverture urgente d'une enquête dans toutes les provinces qui ont eu des manifestations contre la Monusco. Malheureusement, il y a eu mort d'homme. Alors, c'est sur cette recommandation qu'aujourd'hui nous avons reçu une délégation provinciale conduite par le Secrétaire exécutif provincial et quelques membres de la Monusco. » fait savoir le maire de la ville ad intérim.
Il a précisé : « C'est une commission conjointe pour venir enquêter sur les citoyens qui sont tombés sur la manifestation organisée ici à Uvira par les sociétés civiles. Ils sont venus enquêter pour savoir ou, comment, qui aurait tué nos compatriotes à travers cette manifestation. Voilà l'objectif de leur présence ici. » a indiqué Kapenda Kifara Kiky.
Le maire adjoint a salué par ailleurs cette initiative du chef de l'État tendant à trouver les vrais auteurs matériels et intellectuels de cet événement malheureux.
« Nous saluons la promptitude du chef de l'État, qui a réagi par rapport à la colère de la population qui a droit à pouvoir manifester chaque fois qu'elle a besoin. Mais tout en déplorant que la manifestation oui, mais mort d'homme non. » a martelé le citoyen serviteur et bâtisseur Kapenda Kifara Kiky.
Il a profité cette occasion pour demander à la population de sa juridiction d'apporter des témoignages vécu lors de la manifestation Anti-Monusco, pour éclairer l'intime conviction de la commission mixte d'enquête sur les incidents survenus dans cette action citoyenne.
« Nous invitons tous les Uviroises et Uvirois qui de prêts ou de loin, ont une telle préoccupation, un certain témoignage à pouvoir fournir à cette délégation qui est sur place, de venir au niveau de la mairie pour que nous puissions les inscrire sur la liste de ceux-là qui peuvent voir cette délégation. S'il y a des informations à fournir, n'hésitez pas parce que nous voulons savoir dans quelle circonstance ces citoyens ont trouvé la mort. » a conclu le maire de la ville ad intérim.
La Rédaction.
Les Articles Recents
Publié le 04/02/2026 - 09:29
Publié le 03/02/2026 - 18:50
Uvira : MICHE-asbl forme des femmes leaders communautaires sur la paix et la cohésion sociale.
Publié le 03/02/2026 - 17:52
Publié le 29/01/2026 - 21:54
Publié le 29/01/2026 - 21:35
