Justin Bitakwira appelle les Wazalendo à la discipline et au respect du comportement militaire.

Published on Friday 21 March 2025 - 22:40

Si vous avez aimé cet article, merci de le partager avec vos proches responsables.
Facebook share link Email share link LinkedIn share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link

...

Le député national Justin Bitakwira a exhorté les combattants Wazalendo à adopter une discipline rigoureuse et un comportement digne des militaires. Cet appel a été lancé ce vendredi 21 mars 2025 lors d’un meeting public tenu à l’esplanade de la maison Orange, dans la ville d’Uvira.

Dans son discours, cet élu d’Uvira a affirmé qu’il n’existe pas de rébellions dans cette ville, contrairement à Goma et Bukavu où, selon lui, l’administration des rébellions est présente.

« Il n’y a pas de rébellions à Uvira. Les Wazalendo, soyez disciplinés, adoptez le comportement des militaires. Uvira n’est pas un bastion de la rébellion. Nous ne voulons pas entendre parler d’attaques contre des innocents, qui que ce soit. Mais toute personne soupçonnée de complicité avec l’ennemi doit être sanctionnée. »

Le président du parti politique Alliance pour la République et la Conscience  Nationale (ARCN) a également dénoncé certains agissements des combattants Wazalendo qui tenteraient de s’imposer dans l’administration locale par la force.

« Ici, nous ne sommes pas à Goma ou à Bukavu, où il existe une administration des rébellions. Nous avons vu des armes appartenant à certains combattants Wazalendo être utilisées pour exiger des cachets dans les bureaux du Service du Cadastre et occuper des fonctions administratives par la force. » a-t-il précisé.

Cet appel de Justin Bitakwira intervient alors que la situation sécuritaire reste fragile dans plusieurs régions de l’est de la RDC, où les groupes armés rebelles continuent de sévir.

La Rédaction.


Merci de laisser un commentaire