Justin Bitakwira appelle à une riposte ferme contre l'agression rwandaise en RDC.

Published on Friday 26 July 2024 - 10:53

Si vous avez aimé cet article, merci de le partager avec vos proches responsables.
Facebook share link Email share link LinkedIn share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link

...

Lors d'un meeting public tenu jeudi 25 juillet 2024 sur l'avenue Kalehe, devant la maison Tinya, Justin Bitakwira a fait des déclarations enflammées appelant à une réponse musclée contre les agressions répétées du Rwanda en République Démocratique du Congo (RDC).

Bitakwira, député national élu d'Uvira, est actuellement en vacances parlementaires et dirige également une délégation des ambassadeurs de la paix pour la pacification entre les tribus Babembe et Bafuliru au Sud-Kivu.

Bitakwira a exprimé son indignation face aux attaques rwandaises, déclarant : « La RDC est notre mère et on ne peut pas accepter que sa mère soit frappée par un étranger. On doit intervenir et se battre contre lui. J'ai un jour dit au président Félix Tshisekedi que Kagame c'est un fou et qu'il doit être opposé à d'autres fous congolais. »

Il a poursuivi en soulignant que si lui-même était le ministre de la défense congolaise, le président rwandais Paul Kagame n'oserait pas continuer ses agressions. 

« Vous vous imaginez si aujourd'hui j'étais le Ministre de la défense congolaise, Kagame ne pourrait pas continuer à agresser la RDC, parce que je suis fou plus que lui. Le médicament du feu c'est le feu, pour terminer la guerre de l'Est de la RDC, il faut la guerre contre le Rwanda. Kagame nous impose la guerre et on doit faire la guerre contre lui. » a-t-il martelé.

Cette déclaration intervient dans un contexte de tensions croissantes entre la RDC et le Rwanda, exacerbées par des conflits persistants dans l'est de la RDC. 

Bitakwira appelle à une réponse proportionnelle pour mettre fin à ces agressions et restaurer la paix dans la région.

La Rédaction.


Merci de laisser un commentaire