Journée mondiale de la jeune fille : les jeunes filles insistent sur leur participation à la recherche de la paix.

Published on Wednesday 12 October 2022 - 18:33

Si vous avez aimé cet article, merci de le partager avec vos proches responsables.
Facebook share link Email share link LinkedIn share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link

...

Les jeunes filles de la ville d'uvira défenseurs des droits de l'homme ont sensibilisé les filles des différents quartiers de la ville d'uvira à être indépendantes et autonomes, en se concentrant surtout à l'entrepreneuriat pour améliorer leur condition de vie.

Cette sensibilisation a été faite mardi 11 octobre 2022 à travers une conférence débat organisée par ces jeunes filles en collaboration avec le conseil urbain de la jeunesse d'Uvira en marge de la journée internationale de la fille, célébrée chaque le 11 octobre de l'année.

Sous le thème local : l'heure est venue pour la promotion et la protection des droits de la fille, l'autonomisation et la participation féminine dans la recherche de la paix à l'Est du pays et la cohabitation pacifique entre les filles de la région des grands lacs, cette activité s'est tenue dans les avant-midi du mardi dans l'auditorium de la mairie d'uvira au Sud-Kivu.

Rashidi Nafisa Agnès vice-présidente du conseil urbain de la jeunesse d'uvira et président du comité des jeunes filles leaders de la ville d'uvira a fait savoir que l'objectif de cette activité a été celui de lutter contre les inégalités et les discriminations à l'égard des filles et à prendre la tête d'une génération d'activités qui accélèrent le changement social.

Agnès nafisa Rashidi a ajouté que c'est aussi un cadre pour vulgariser et promouvoir les droits des filles en RDC et dans la ville d'uvira et montrer l'importance de la participation de la jeune fille dans la recherche de la paix et dans les processus de prise de décision.

Dans une interview accordée à ACTUALITEUVIRA.NET, la présidente du conseil urbain de la jeunesse d'uvira a indiqué ce qui suit : 

« Le 11 octobre de chaque année, nous célébrons la journée mondiale de la jeune fille. Pour ce faire, les jeunes filles défenseurs des droits humains en collaboration avec le conseil urbain de la jeunesse d'uvira se sont dit que la journée ne doit pas passer sans activité. C'est pourquoi nous avons organisé une conférence débat avec les jeunes filles et garçons, les femmes leaders d'uvira ainsi que les autorités locales. » affirme Nafisa Agnès.

« Nous avons parlé de l'autonomisation de la jeune fille parce que nous avons constaté que la plupart des filles de chez nous sont dépendantes de leurs parents, leur famille élargie et surtout de son fiancé. Et celà le rend beaucoup plus faible. Nous les avons sensibilisé à être indépendantes et à se concentrer sur l'entrepreneuriat, comme faire les petits commerces pour se prendre en charge. » a-t-elle insisté.

Elle a ajouté : « Quand une fille a son argent, elle ne peut pas tomber dans des pièges. Mais si la fille n'a pas d'occupation, elle est un fardeau à la famille et peut être piégé à tous les temps. Nous avons insisté sur la participation de la fille dans la recherche de la paix et dans les processus de prise de décision. » conclu Rachidi Nafisa Agnès.

Retenez que plusieurs femmes leaders d'uvira ont exposé dans cette conférence, notamment Madame Abigaïl Bitondo, Katana Gégé, et la cheffe de la section féminine de la Monusco.

La Rédaction.


Merci de laisser un commentaire