Journée mondiale de fact checking, la cloche magazine facilite un café citoyen quant à ce.
Published on Tuesday 02 April 2024 - 15:18
Le Centre de l'information et de la communication-média LA CLOCHE magazine a célébré ce mardi 2 avril la journée internationale des fake checking sous le thème mondial: vérifier c'est prendre soin.
A cette occasion, ce centre de vérification de faits a organisé un café citoyen autour du sujet: l'importance de l'éducation numérique aux médias et à l'information pendant cette période post électorale en RDC. Ce café citoyen s'est tenu au Centre des Ressources des jeunes à Kasenga en ville d'Uvira au Sud-Kivu.
Dans son mot de circonstances, Cleophas Kyembwe Bumba, directeur de cette initiative de vérification des faits a indiqué que ce café citoyen s'est passé dans l'objectif de contribuer à lutter contre la désinformation comme danger imminent pour la paix sociale.
Alezire Patient, Directeur du Centre Culturel Tukutane Art a exposé sur l'impact de l'art dans la lutte contre la désinformation pour une consolidation de la paix et la cohésion sociale dans la ville et territoire d'Uvira. Il a appelé les artistes d'Uvira œuvrant dans différents domaines à utiliser leurs œuvres d'art pour combattre la désinformation et le discours de haine.
Bani Bibenga Georges coordonnateur de l'INIREC a de son côté parlé sur les stratégies de lutte contre les discours de haine et les fake news. Il a proposé la mise en place d'une loi régissant les infractions relatives à la propagation de discours de haine et les sensibilisations citoyennes pour réduire ce phénomène et/ou y mettre fin.
Muzalendo Grégoire Lapenzi, coordonnateur du Mouvement de Changement Wazalendo est pour sa part intervenu sur les défis et perspectives de la Jeunesse face à la manipulation et la nouvelle technologie.
Il a évoqué plusieurs aspects qui seraient à la base de manipulation, ajoutant que cette dernière est un facteur qui freine le développement de la ville d'Uvira. « Les jeunes doivent s'investir pour barrer la route contre cette situation qui contrecarre le développement d'Uvira. » a-t-il martelé.
Maître Chako Changu Ebambe président du Conseil urbain de la Jeunesse d'Uvira a de son côté décortiqué les innovations du code numérique. Il a conseillé aux participants de prendre en considération les dispositifs de ce code numérique pour ne pas tomber dans les infractions inutiles.
Environ 30 personnes, dont les journalistes, les jeunes et certains acteurs de la société civile locale ont répondu présents à ce rendez-vous. Ils se sont engagés à renoncer à la manipulation et barrer la route à la propagation des fake news et discours de haine pour le vivre ensemble et la cohésion sociale des communautés locales.
La Rédaction.
Les Articles Recents
Publié le 04/02/2026 - 09:29
Publié le 03/02/2026 - 18:50
Uvira : MICHE-asbl forme des femmes leaders communautaires sur la paix et la cohésion sociale.
Publié le 03/02/2026 - 17:52
Publié le 29/01/2026 - 21:54
Publié le 29/01/2026 - 21:35
