Journée de la liberté de la presse: la campagne "Vrai ou Faux" saluée par les participants.

Published on Saturday 03 May 2025 - 21:53

Si vous avez aimé cet article, merci de le partager avec vos proches responsables.
Facebook share link Email share link LinkedIn share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link

...

Ce samedi 3 mai 2025, à l’occasion de la Journée internationale de la liberté de la presse, la Corporation des Médias d’Informations en Ligne (COMEL-RDC) a présenté les résultats de sa campagne intitulée Vrai ou Faux, axée sur la lutte contre les fausses nouvelles. 

L’événement s’est tenu devant plus de 50 participants, parmi lesquels des journalistes d’Uvira, des représentants d’organisations de la société civile et des membres de mouvements citoyens.

Dans son intervention, le Coordonnateur de la COMEL, Éric Ngabo, a souligné l’importance de cette campagne qui vise à freiner la propagation des fake news et des discours de haine, notamment en période de conflits dans la province du Sud-Kivu, en particulier dans les territoires d’Uvira et de Fizi.

« Dans la première phase de la campagne, 17 articles ont été publiés à travers les différents médias partenaires de la COMEL. L’impact est positif, comme en témoignent les nombreux retours d’internautes collectés via différentes plateformes », a déclaré Éric Ngabo.

Il a ajouté: « Dans ces feedback, certains habitants d’Uvira affirment qu’ils sont désormais plus prudents face à certaines informations, qu’ils prennent le temps de vérifier avant de les partager. Cela prouve que la campagne commence déjà à réduire la propagation des fake news. »

Les participants à la cérémonie ont salué cette initiative et recommandé à la COMEL et à son partenaire Benevolencija de poursuivre et d’intensifier cette campagne, afin d’amplifier son impact.

Dans le cadre de cette campagne, une équipe rédactionnelle procède à l’identification et à la documentation de messages diffusés dans des groupes WhatsApp. Ces messages sont ensuite vérifiés auprès de sources fiables, reformulés sous forme d’articles, puis publiés sur les médias partenaires.

La présentation des résultats s’est déroulée dans le cadre de la cérémonie officielle de la Journée internationale de la liberté de la presse, organisée par la sous-section de l’UNPC Uvira-Fizi, avec l’appui financier de Benevolencija Grands Lacs.

La Rédaction.


Merci de laisser un commentaire