John Mayabishi parle de la souffrance des usagers du trafic routier Uvira-Bukavu après l'effondrement du pont Shange.
Published on Thursday 29 February 2024 - 22:11
Les activités tournent, depuis quelques jours, au ralenti sur le tronçon routier Uvira-Bukavu, dans la plaine de la Ruzizi en territoire d'Uvira au Sud-Kivu, à la suite de l'effondrement du pont Shange lundi dernier 26/2/2024.
D'après John Mayabishi coordonnateur provincial de la Société Civile Citoyenne au Sud-Kivu, l’effondrement de cet ouvrage qu'il a qualifié d'un petit pont fabriqué par la population locale, rend difficile la vie des usagers de cette route d'intérêt public.
Selon lui, le gouvernement n'a jamais réhabilité un pont à Sange en particulier, dans le territoire d'Uvira en général depuis le régime Mobutu. Il l'a dit dans une interview accordée mercredi 28 février 2024 à AVERTICOM.NET
Ce sont les jeunes, la population locale qui fabriquent toujours des ponts provisoires, mais sans honte, les autorités utilisent aussi ces ponts pour circuler dans cette partie de la province du Sud-Kivu.
Aujourd'hui les élèves des villages avoisinants ont du mal à se rendre à l'école, et plusieurs
Véhicules bloqués occasionnant ainsi la hausse de prix de transport et produits vivriers, a laissé entendre John Mayabishi.
« Nous sommes pendant la période de pluie où les eaux inondent chaque fois. Et cette rivière se trouve entre deux milieux ruraux Runingu et Sange. Les enfants, les femmes et les personnes de troisième âge ont du mal à traverser pour aller de l'autre côté de la cité ou du village. » a-t-il insisté.
Et de souligner : « Même les piétons ou même les motards souffrent. Les gros véhicules qui viennent de Bukavu, et les bus de transport ne traversent même pas. La plupart des passagers traversent la rivière Shange avec leurs bagages sur la tête pour certains et au dos pour les autres. » regrette notre interlocuteur.
Devant cette situation, il en a appelé à l'implication du gouvernement provincial et national pour la construction d'un nouveau pont sur la rivière Shange et d'autres rivières, pour permettre selon lui, à la population de circuler librement et de vaquer à leurs occupations quotidiennes sans souffrance aucune.
« Nous demandons au gouvernement provincial ou central d’intervenir le plus tôt que possible car c’est la vie de la population du Sud-Kivu qui est en danger. Le gouvernement n'attend que la route soit impraticable pour intervenir » se plaint le coordonnateur provincial de la société civile citoyenne.
Il a mobilisé les députés provinciaux et nationaux élus d'Uvira, les leaders et notables du Sud-Kivu à s'impliquer davantage pour que ce pont soit urgemment construit, afin de mettre fin à la souffrance des usagers de cette route d'intérêt national.
La Rédaction.
Les Articles Recents
Publié le 04/02/2026 - 09:29
Publié le 03/02/2026 - 18:50
Uvira : MICHE-asbl forme des femmes leaders communautaires sur la paix et la cohésion sociale.
Publié le 03/02/2026 - 17:52
Publié le 29/01/2026 - 21:54
Publié le 29/01/2026 - 21:35
