Joël Kihebe Hagai publie un article dans la revue scientifique internationale ÉCLAT.

Published on Tuesday 11 June 2024 - 00:33

Si vous avez aimé cet article, merci de le partager avec vos proches responsables.
Facebook share link Email share link LinkedIn share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link

...

Le chercheur et assistant au département de l'informatique de gestion au sein de l'ISP-Uvira Joël Kihebe Hagai vient de publier un article portant sur l'influence des réseaux sociaux sur les conflits intercommunautaires dans les moyens et hauts plateaux d'Uvira, Fizi et Mwenga en province du Sud-Kivu.

Cet article a été publié dans la revue scientifique internationale ÉCLAT du Centre des recherches interculturelles et interdisciplinaires pour le développement durable en Afrique australe et centrale CERIDAC, un centre de la faculté des lettres et sciences humaines de l'Université de Kinshasa.

Dans l'attestation de publication de cet article adressée à l'auteur et dont AVERTICOM.NET a exploité, le directeur de publication de la révue scientifique internationale ÉCLAT du CERIDAC Mr NKongolo Mukaya Jules fait savoir que cet article a été lu conformément aux règlements et agréé par le comité scientifique en séance du jeudi 6 juin 2024.

D'après le directeur de publication de cette revue scientifique, l'article de Mr Joël Kihebe Hagai a été programmé pour le volume 2, Nº 02-02 CRDC/Avril-juin 2024 de l'ÉCLAT du CERIDAC.

Comprendre le contenu de l'article publié dans la révue scientifique Interculturelle ÉCLAT du CERIDAC.

Joël Kihebe Hagai est l'auteur principal de l'article. C'est un congolais originaire d'Uvira au Sud-Kivu, chercheur et assistant à l'ISP-Uvira dans le département de l'informatique de gestion. Il s'intéresse beaucoup plus dans les nouvelles technologies de l'information et de la communication NTIC.

Dans l'article publié, Joël Kihebe évoque les conflits qui caractérisent la vie de la population des hauts et moyens plateaux des territoires d'Uvira, Fizi et Mwenga au Sud-Kivu. Il a cité notamment les conflits liés au pouvoir coutumier, à l'identité, à la transhumance, à l'accès à la terre, pour ne citer que ça.

Il a souligné que ces conflits intercommunautaires opposent la communauté Banyamulenge aux autres communautés à savoir : les Bafuliru, Bavira, Babembe, Banyindu, avec comme conséquences la prolifération des groupes armés, le déplacement massif de la population, les pertes en vies humaines, les viols, la destruction des maisons, écoles, hôpitaux et pillages des biens.

Le chercheur Joël Kihebe a regretté dans son article que plusieurs mécanismes de résolution des conflits ont déjà été mis en œuvre pour essayer d'y mettre fin , mais sans succès.

Il a signalé que les réseaux sociaux contribuent à l'amplification de ces conflits car d'après lui, plusieurs membres des communautés utilisent ce moyen de communication pour diffuser des fausses informations et discours incitant à la haine, à la division ainsi qu'à la révolte. 

L'auteur dudit article constate aussi la faiblesse du gouvernement congolais dans le contrôle des contenus des médias diffusés sur les réseaux sociaux car selon lui, les propagateurs de ces Fake News et discours de la haine circulent librement dans les territoires précités sans qu'ils ne soient inquiétés.

Pour pallier à cette situation, Joël Kihebe Hagai propose dans son article, la mise en place d'une application ou système informatique capable de dénicher les fausses informations et leurs auteurs. Il recommande également la multiplication des séances de sensibilisation auprès des différentes couches de la population sur les infractions liées aux mauvais usages des réseaux sociaux.

Pour terminer, cet assistant de l'ISP-Uvira invite le gouvernement à faire appliquer la loi sur le code numérique, pour sanctionner les coupables, afin de diminuer ou mettre fin à cette pratique qui freine le développement des villages des hauts et moyens plateaux d'Uvira, Fizi et Mwenga en province du Sud-Kivu.

La Rédaction.


Merci de laisser un commentaire