Jeunesse, paix et sécurité : les grandes lignes de la Résolution 2250 du conseil de sécurité des nations unies.

Published on Tuesday 30 November 2021 - 20:05

Si vous avez aimé cet article, merci de le partager avec vos proches responsables.
Facebook share link Email share link LinkedIn share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link

...

En 2015, le Conseil de sécurité des Nations Unies a adopté la résolution 2250, la première résolution à être entièrement consacrée à l’importance d’associer les jeunes filles et garçons à l’instauration d’une paix durable.

Cette résolution appelle les États Membres à accroître la représentation des jeunes au sein de leurs institutions et dispositifs de prévention des conflits violents, et à soutenir les activités déjà menées par les jeunes en faveur de la paix et de la sécurité. 

La résolution 2250 comprends plusieurs volets, notamment : la participation des jeunes dans les instances de prise de décision , la protection des droits des jeunes,  la prévention, le désengagement et réintégration.

Parlant de la participation, la résolution 2250 du conseil de sécurité des nations unies invite les pays membres à associer les jeunes et tenir compte de leurs points de vue dans les processus de prise de décision, des négociations aux accords de paix, en passant par la prévention de la violence.

Quant à la protection, la résolution 2250, garantie une protection de la vie et des droits fondamentaux des jeunes civiles, et mener des enquêtes et exercer des poursuites contre les personnes qui perpètrent des crimes à leur endroit.

Du côté de la prévention et partenariat, cette résolution invitent les gouvernements membres des nations unies, à soutenir les jeunes dans la prévention de la violence et de la population promotion d'une culture de la tolérance et du dialogue interculturel. Et associer les jeunes à l'élaboration des stratégies de consolidation de la paix par les acteurs locaux et les organes des nations unies pendant et après un conflit.

Au sujet de désengagement et réintégration, la résolution 2250 invite les états membres à investir dans la jeunesse touchée par les conflits armés en créant des emplois, en adoptant des politiques d'emploi inclusives et veillant à promouvoir une culture de la paix à travers l'éducation.

L'agence de communication et média actualiteuvira.net s'est engagé à vulgariser


Merci de laisser un commentaire