Interdiction de Transport et Vente de Carburant à Kavimvira : Mesures annoncées par la Mairie d'Uvira.
Published on Saturday 06 July 2024 - 08:21
Ce samedi 6 juillet 2024, la Radio-Télévision Nationale Congolaise RTNC-Uvira a diffusé un arrêté important, l'Arrêté Urbain Nº402/042/E3/2024, interdisant le transport, la vente et le conditionnement de carburant dans des bidons, bouteilles, et tout autre récipient non conforme à la loi au poste frontalier de Kavimvira.
Cet arrêté a été lu par M. Bugumba Tanganika Donatien, coordonnateur de la cellule de communication de la mairie d'Uvira.
Selon l'arrêté, « Il est interdit de transporter et de vendre le carburant dans l'espace frontalier de Kavimvira, mais aussi l'achat du carburant ne doit pas se faire dans des bidons ou bouteilles, mais dans le réservoir. »
De plus, il a été précisé « Aucun marché ne peut être érigé sur l'espace frontalier de Kavimvira. Toute infraction à cette règle sera considérée comme une violation de la loi et les contrevenants seront sévèrement punis conformément à la législation congolaise et au présent arrêté.»
Les autorités locales, y compris le commissaire urbain de la police nationale congolaise, le commandant de la ville des FARDC, le président de l'ordre professionnel, et le chef de poste de la Direction Générale de Migration (DGM) de Kavimvira, sont chargées de veiller à l'application de cette nouvelle réglementation.
Cette mesure intervient après qu'un incendie de véhicule a eu lieu à la frontière de Kavimvira le 4 juin 2024, causé par la vente illégale de carburant.
La pénurie d'essence actuelle au Burundi pousse de nombreux Burundais à s'approvisionner en carburant à Uvira, exacerbant ainsi la pénurie à Uvira même.
En conséquence, le prix du carburant a augmenté de manière significative, affectant le transport terrestre. Les tarifs des motos, Bajaj, taxis et bus ont grimpé en fonction des distances, suscitant l'inquiétude de la population.
La municipalité d'Uvira espère que ces mesures strictes permettront de réguler le marché
du carburant, d'assurer la sécurité à la frontière et de stabiliser les prix locaux. Noter que dans le territoire d'Uvira, l'administrateur du territoire a aussi interdit le trafic du carburant dans les zones frontalières de la plaine de la Ruzizi.
La Rédaction.
Les Articles Recents
Publié le 04/02/2026 - 09:29
Publié le 03/02/2026 - 18:50
Uvira : MICHE-asbl forme des femmes leaders communautaires sur la paix et la cohésion sociale.
Publié le 03/02/2026 - 17:52
Publié le 29/01/2026 - 21:54
Publié le 29/01/2026 - 21:35
