Grève des agences de voyages faisant le trafic Uvira -Bujumbura, le gouvernement appelé à prendre les choses au sérieux.

Published on Saturday 15 October 2022 - 09:38

Si vous avez aimé cet article, merci de le partager avec vos proches responsables.
Facebook share link Email share link LinkedIn share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link

...

Les taxis des agences de voyages faisant le trafic Uvira -Bujumbura à Uvira sont rares ce samedi matin 15 octobre 2022 au niveau de parking de ces agences sur les avenues Uvira, Fizi et Haut Congo en ville d'uvira au Sud-Kivu.

D'après des sources de la nouvelle société civile congolaise, les conducteurs des taxis sont en grève depuis vendredi matin 14 octobre 2022 à Uvira. Ces derniers protestent contre une somme d'argent leur imposée par les services de migration burundais pour une seule entrée au Burundi.

Il s'agit de 30 milles francs Burundais (soit 22 ou 21 milles francs congolais selon le taux d'échange.), une somme exigée aux chauffeurs congolais pour l'achat d'une carte d'entrée au Burundi, avec une validité d'une seule journée.

D'après André Byaduniya coordonnateur de cette structure citoyenne, les chauffeurs burundais payent quant à eux la carte d'entrée en RDC 30 dollars américains avec une validité de 14 jours. Ce que protestent les conducteurs des taxis.

Ces chauffeurs affirment que sur la carte d'entrée octroyée par la Migration burundaise, il est mentionnée que cette carte ait une validité de 14 jours, mais les services compétents ne respectent pas cette mesure, exigeant ainsi aux taximans de payer cette facture à chaque entrée au Burundi, chose que les chauffeurs congolais ne veulent pas entendre.

Le vendredi 14 octobre, ces conducteurs des taxis faisant le trafic Uvira -Bujumbura ont barricadé le tronçon routier rond point vers la frontière Congolo-Burundaise, appelant ainsi le gouvernement congolais à discuter avec le gouvernement burundais pour trouver une solution durable à leur problème.

Cet avant-midi du samedi 15 octobre 2022 notre reporter a effectué une décente au niveau du parking de ces agences. Les passagers rencontrés sur ce lieu, disent souffrir de cette situation. Ils parcourent de longue distance sans trouver le moyen de transport.

Certains passagers racontent qu'ils étaient dans le parking depuis 6 heures du matin, mais jusqu'à 9 heures locales, ils n'ont toujours pas trouvé de transport. Les conducteurs des motos et bajaj qui circulent sur le même tronçons ont été appelés à obéir ce mot d'ordre jusqu'à ce que ce problème trouve solution.

Le maire de la ville d'uvira, le Pasteur Kiza Muhato qui a rencontré les manifestants, les a invité au calme, car d'après lui il s'est impliqué dans ce dossier pour informer à qui de droit afin qu'il discute avec son homologue.

Les services de migration burundais contactés par notre reporter pour éclairer la population sur ce dossier, affirment que la validité de cette carte est de 14 jours, mais ils attendent un document officiel ordonnant l'application définitive de la décision. En attendant ce document, ils appliquent encore l'ancienne mesure. Ces derniers appellent au calme car selon eux, tout sera réglé d'ici là.

La Rédaction.


Merci de laisser un commentaire