Grands Lacs : la population exposée aux risques d'escroquerie sur les réseaux sociaux.
Published on Thursday 05 June 2025 - 08:01
Ces derniers temps, de nombreux messages frauduleux circulent sur les réseaux sociaux dans la région des Grands Lacs, prétendant que l’UNICEF offrirait de l’argent via des liens internet. Ces fausses annonces exposent la population, et plus particulièrement les jeunes, à des risques d’escroquerie.
Une habitante d’Uvira, dans la commune de Mulongwe, en est une récente victime. Cette jeune fille a été contactée par des arnaqueurs qui lui ont promis une somme importante d’argent, à condition qu’elle verse d’abord 500 000 francs congolais. Convaincue, elle a envoyé cette somme, mais depuis, les escrocs ne répondent plus à ses appels. Elle regrette aujourd’hui d’avoir perdu ce qu’elle avait comme capital de commerce.
Selon des sources proches de l’UNICEF, il s’agit d’une information totalement fausse, orchestrée par des individus malintentionnés dans le but d’escroquer les citoyens. « L’UNICEF n’a lancé aucun programme de distribution d’argent via des liens sur WhatsApp. Ces messages ne proviennent pas de notre organisation », précisent-elles.
Ces sources ajoutent également que l’UNICEF ne reconnaît pas l’existence de cette soi-disant fondation et qu’aucune personne ou entité non mandatée n’a le droit de parler en son nom.
Face à ces tentatives de fraude, ces sources proches de l’UNICEF invite la population à la plus grande prudence. Elles encouragent toute personne souhaitant en savoir plus sur ses véritables programmes à consulter uniquement son site officiel ou à se rendre dans l’un de ses bureaux accrédités.
Enfin, ces sources appellent les autorités compétentes à identifier, poursuivre et traduire en justice les auteurs de ces actes frauduleux, afin qu’ils subissent la rigueur de la loi.
Article rédigé dans le cadre de la campagne « Vrai ou Faux » exécutée par la Corporation des Médias en Ligne d’Uvira, Fizi et Mwenga (COMEL) et la SYMUF-Maison de la presse.
Les Articles Recents
Publié le 04/02/2026 - 09:29
Publié le 03/02/2026 - 18:50
Uvira : MICHE-asbl forme des femmes leaders communautaires sur la paix et la cohésion sociale.
Publié le 03/02/2026 - 17:52
Publié le 29/01/2026 - 21:54
Publié le 29/01/2026 - 21:35
