Fuite des habitants vers le Burundi par crainte des affrontements liés aux manifestations anti-Gasita.

Published on Monday 08 September 2025 - 03:36

Si vous avez aimé cet article, merci de le partager avec vos proches responsables.
Facebook share link Email share link LinkedIn share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link

...

Une partie de la population d’Uvira a traversé la frontière pour se réfugier momentanément au Burundi, par peur d’éventuels affrontements entre les Forces armées de la RDC (FARDC) et les groupes d’autodéfense Wazalendo. Cette situation est liée aux journées « ville morte » et aux manifestations organisées depuis le 2 septembre contre la présence du général Gasita Olivier dans la ville.

La tension s’est accentuée après des tirs nourris et des explosions de grenades entendus dans plusieurs quartiers d’Uvira. Le mercredi 3 septembre et dans la nuit du vendredi 5 septembre, des combattants Wazalendo en colère ont tiré à balles réelles, provoquant la mort d’un enfant et blessant un autre. Ces violences ont renforcé la crainte d’un affrontement sanglant entre l’armée régulière et les groupes armés locaux.

Face à cette panique, certains habitants ont choisi de se réfugier à Bujumbura, au Burundi, tandis que d’autres se sont déplacés vers les villages de Kahla et Rutemba, dans le groupement de Kagando, territoire d’Uvira.

Dans ce climat tendu, deux généraux autoproclamés des Wazalendo, Makanaki Kasimbira John et René Itongwa, ont tenu un meeting public ce dimanche 7 septembre devant la maison Orange, à Mulongwe. Organisée par des acteurs de la société civile, cette rencontre visait à mobiliser la population contre le général Gasita.

Cependant, dans leurs interventions, ces leaders armés ont lancé un appel à l’apaisement et au retour à la normale. Ils ont demandé à leurs combattants de cesser le feu et exhorté la population à « quitter la peur », en assurant qu’« il n’y a pas de guerre à Uvira » et qu’« aucun affrontement n’aura lieu entre les FARDC et les Wazalendo ».

« Nous appelons la population à ne pas céder à la peur. Ceux qui sont déjà partis au Burundi doivent rentrer, car la situation est sous contrôle et l’ennemi est maîtrisé au front », ont-ils déclaré.

René itongwa a par ailleurs invité la population à participer massivement à la marche pacifique organisée ce lundi 8 septembre par la nouvelle société civile Congolaise axe sud Sud-Kivu, la société civile des Compatriotes Congolais et la league des indignés pour exiger le départ immédiat du général Gasita. 

Le Commandant ville des FARDC present à ce meeting, a promis d'accompagner la population pour sécuriser la marche. Les manifestants quitteront le rond-point kavimvira vers la mairie d’Uvira où un mémorandum sera lu devant l'autorité urbaine. Le Coordonnateur des VDP Mutula Samadari quant à lui parle d'un sitin juqu'au depart definitif de Gasita.

La Rédaction d’AVERTICOM.


Merci de laisser un commentaire