François Rubota a corrigé Justin Bitakwira : « Population d'Uvira, vous n'êtes pas esclaves politiques. »

Published on Monday 04 December 2023 - 17:32

Si vous avez aimé cet article, merci de le partager avec vos proches responsables.
Facebook share link Email share link LinkedIn share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link

...

Le candidat député national Nº102, président National du Parti Politique MSR et président du regroupement politique ADRP a brisé la déclaration selon laquelle la population d'Uvira est esclave politique pour avoir été membres depuis plusieurs années des partis politiques non originaires d'Uvira.

Le Ministre d'État Ministre du développement rural François Rubota a fait cette déclaration dimanche 3 décembre 2023 devant un grand public, au cours d'un meeting populaire qu'il a tenu sur l'avenue Kalehe, à l'occasion de son séjour dans la ville d'Uvira pour la poursuite de sa campagne électorale et préparer l'arrivée de Félix Tshisekedi dans cette partie de la province du Sud-Kivu.

Pour François Rubota, Uvira n'est pas esclave politique comme l'avait confirmé Justin Bitakwira dans son meeting tenu la semaine dernière sur la même place à l'occasion de son arrivée à Uvira. L'ancien Ministre du développement rural avait déclaré qu'Uvira serait esclave politique parce-que selon lui, la population de cette entité est membre des partis politiques non originaires de leur circonscription électorale, et c'est pourquoi les habitants de cette entité croupissent dans le chaumage, le sous-développement, la misère et le manque d'emploi.

Devant une foule immense, François Rubota a brisé cette hypothèse, indiquant que la population d'Uvira n'a jamais été esclave politique parce-que la loi la donne la liberté de se choisir un parti politique selon son choix et son besoin. « Vous n'êtes pas esclaves politiques pour avoir adhéré dans d'autres partis politiques. Le parti politique a un caractère national et non pas local. » a corrigé François Rubota.

« Nous avons entendu certains candidats entrain de lancer des injures publiques contre les autres, il y a d'autres candidats qui ont dit qu'ils sont spéciaux parce qu'ils sont sécurisés par les militaires. Moi je n'ai pas besoin d'être sécurisé par les militaires, mais c'est vous population qui pouvez bien me sécuriser. Je suis chez moi, je n'ai pas peur de personne, je ne crains rien et personne parmi vous ne peut me tuer. » a déclaré le candidat député national No 102.

« D'autres candidats ont déclaré que vous êtes des esclaves politiques parce que vous avez adhéré dans des partis politiques non originaires d'Uvira, c'est faux. Un parti politique a un caractère national. Nous tous nous ne sommes pas censés être membres d'un seul parti politique, et si nous restons tous dans un seul parti politique et que ce parti chavire, c'est-à-dire que nous tous nous serons engloutis. » a ajouté François Rubota.

Il a par ailleurs envoyé un message fort à Kantitima, Lukwebo et Kamerhe : « Je conseille à Kantitima, Lukwebo et Kamerhe : si vous obtenez des sièges à Uvira, engagez les enfants, filles et fils d'Uvira. » a-t-il insisté.

La Rédaction.


Merci de laisser un commentaire