Francine Mwangaza est venue avec un ouf de soulagement au sujet des problèmes que fait face la population d'uvira.
Published on Tuesday 27 September 2022 - 05:03
En séjour à Kinshasa pendant un mois et demi, la présidente de l'UDPS fédération d'uvira et Fizi a plaidé auprès des autorités du parti pour l'amélioration de condition de vie de la population d'uvira sur le plan social et sécuritaire.
C'est ce qu'à affirmé lundi 25 septembre Francine Mwangaza Binti Sadiki lors d'une interview exclusive accordée à notre rédaction à la permanence de l'UDPS fédération d'uvira au Sud-Kivu.
Pour Francine Mwangaza Binti Sadiki, sa mission principale de Kinshasa a été celle de rencontrer les responsables des institutions publiques du pays en général et surtout le secrétaire général du parti UDPS Mr Augustin Kabuya, pour les faire parvenir les problèmes que fait face la population d'uvira.
« Il est vrai qu'on a été dans la capitale de Léopoldville pendant au moins un mois et demi, et là vous pouvez retenir de ma mission, que je suis allée pour essayer de mener des plaidoyers pour Uvira, auprès des institutions au niveau national et auprès de notre secrétaire général Augustin Kabuya qui est notre interlocuteur spécial auprès du chef de l'État. On a essayé de plaider pour le social et la sécurité d'uvira. » a laissé attendre la présidente fédérale de l'UDPS fédération d'uvira et Fizi.
Et de rassurer : « On est venu qu'à même avec un ouf de soulagement parcequ'on a vu que le chef de l'État porte à cœur Uvira. En tout cas son combat est que la paix soit restaurer sur toute l'étendue de la République. Les gens doivent cesser de se lamenter parce-que nous avons un chef qui se soucie de nous et de son pays. » a-t-elle souligné.
À la question de savoir si le départ de Jean Marc Kabund à Kabund a affecté au plus haut niveau le parti au pouvoir, Francine Mwangaza a affirmé que la situation est calme et sous contrôle du secrétaire général Augustin Kabuya.
« Bien évidemment, Jean Marc Kabund fut un haut cadre du parti, quoi qu'il est parti, l'UDPS est resté stable. Il n'y a aucune défection au niveau du parti. Même pour le cas de ma fédération par exemple, je n'ai enregistré aucune division, ni défection. » a renchérit la même source.
Elle a par ailleurs rappelé que l'UDPS est une grande machine politique dont sa force réside dans le sang, car selon Francine Mwangaza les gens ont pu verser le sang pour arracher la démocratie et l'alternance du pouvoir.
La Rédaction.
Les Articles Recents
Publié le 04/02/2026 - 09:29
Publié le 03/02/2026 - 18:50
Uvira : MICHE-asbl forme des femmes leaders communautaires sur la paix et la cohésion sociale.
Publié le 03/02/2026 - 17:52
Publié le 29/01/2026 - 21:54
Publié le 29/01/2026 - 21:35
