Fils d'Uvira, le Professeur Makunya à Genève pour faire reconnaître le génocide commis en RDC.
Published on Sunday 14 September 2025 - 23:21
Le Professeur Trésor Muhindo Makunya, professeur de droit public à l’Université de Goma et à l’Université de Pretoria, ancien journaliste et originaire dUvira, a pris part ce 8 septembre 2025 à un évènement parallèle organisé par le gouvernement congolais au siège des Nations Unies à Genève, en Suisse.
Trois ministres et une vice-ministre y ont notamment pris part. Il s’agit du ministre de la Justice et gardes des sceaux, du ministre des Droits humains, du ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement et de la vice-ministre des affaires étrangères. Cette activité visait à sensibiliser la communauté internationale ainsi que les membres du Conseil des droits de lhomme de lONU sur les actes à caractère génocidaire commis en RDC, en vue de leur reconnaissance sur le plan international.
Le Professeur Makunya participe depuis janvier, comme membre du Comité scientifique sur la reconnaissance du génocide et lappropriation nationale du Génocost, aux activités de recherche et de plaidoyer afin de retracer lhistoire des génocides en RDC. Ces activités sont cruciales car elles permettront de restaurer la dignité des victimes de ce crime grave, daccorder réparation aux victimes et aux survivants et de poursuivre leurs auteurs. Elles mettront également en évidence la responsabilité internationale des États impliqués, dont le Rwanda, qui continue de créer, dappuyer et déquiper les forces rebelles en RDC.
Certains de ces crimes tragiques ont été commis dans le territoire d’Uvira, notamment à Makobola, Katogota et Mutarule. Ce digne fils dUvira porte donc, au niveau international, les souffrances subies par son peuple. Une première dans notre entité. La participation du Professeur Makunya à ces évènements dimportance internationale est un signe quUvira produit des têtes pensantes capables de le représenter sans complaisance.
Le professeur est né et a grandi dans ce territoire. Il a lui-même été victime de ces tragédies humaines et connaît intimement les souffrances atroces endurées par les autres victimes. Sa participation permet également au reste du pays de comprendre quUvira peut contribuer à la recherche de solutions face aux crimes graves commis en RDC. Ce qui ne fait quhisser haut les belles couleurs de notre territoire.
Ces activités de plaidoyer, auxquelles le Professeur Makunya prend activement part, se poursuivront la semaine prochaine au siège des Nations Unies à New York, aux États-Unis, en présence du Président Félix Tshisekedi, qui prononcera un discours à la 80e Assemblée générale de lONU. Le Président Félix Tshisekedi participera également à un évènement parallèle sur la reconnaissance internationale du génocide commis en RDC.
Rappelons que le Professeur Makunya est également avec de la RDC dans le procès qui l’oppose au Rwanda devant la Cour africaine des droits de l’homme et des peuples à Arusha, en Tanzanie. Il est docteur en droit public de l’Université de Pretoria.
La Rédaction
Les Articles Recents
Uvira : Uvira : la nomination du chef de quartier Mulongwe divise la population.
Publié le 30/11/2025 - 11:47
Publié le 29/11/2025 - 22:48
Uvira : 16 jours d’activisme : la COMEL-RDC appelle à un Internet sûr pour tous en RDC.
Publié le 29/11/2025 - 20:00
Uvira : Installation officielle du nouveau Conseil des sages de Bavira à Kabindula.
Publié le 29/11/2025 - 02:49
