Félix Tshisekedi dans un briefing devant les journalistes nationaux jeudi 22/2/2024.

Published on Friday 23 February 2024 - 12:53

Si vous avez aimé cet article, merci de le partager avec vos proches responsables.
Facebook share link Email share link LinkedIn share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link

...

Le président Félix Tshisekedi ne veut plus entendre parler de la discrimination en République démocratique du Congo pendant qu'il est chef de l'État.

Il a fait cette déclaration Jeudi 22 février 2024 au cours d'un briefing organisé par le ministère de la communication et médias dans un studio de la RTNC.

Félix Tshisekedi fait allusion à la discrimination faite par certains congolais contre les membres de la communauté Banyamulenge en particulier et des tutsis congolais en général. Il a souligné que cette situation donne faveur au régime de Kagame d'envahir la République démocratique du Congo.

« Sur 450 tribus, ce ne sont pas que les tutsi congolais qui ont des problèmes. Il y a des problèmes même dans d'autres tribus. On l'a vu récemment entre les luba du Kasaï et du Katanga. Il y en a aussi entre les teké et le yaka. » a rappelé Félix Tshisekedi.

« Je profite de l'occasion pour dire que je suis le seul, si pas le premier président de la République démocratique du Congo à avoir dit tout haut et fort en parlant des Banyamulenge. Mais j'élargis même à tous les tutsi congolais qui sont compatriotes. » a-t-il souligné.

Et de préciser : « Il y a des Banyamulenge qui sont morts pour cette république et sous le drapeau, donc j'en ai assez de ces discours qui consistent à discriminer ces populations et à donner ainsi l'occasion à des régimes barbares comme celui du Rwanda de nous envahir sous des fallacieux prétextes. »

Félix Tshisekedi tape sur la table et appelle les congolais à arrêter de jouer avec la discrimination pour diminuer la force de l'ennemi, qui selon lui, joue le jeu de manipuler certains hutus congolais pour piller les ressources de la RDC et massacrer la population.

« D'ailleurs je dois attirer ici l'attention de tout le monde. Et c'est très dangereux d'avoir ces discours. Vous faites le tapis de ce régime criminel du Rwanda. Parce que ce régime, figurez-vous, il a aussi des tutsi qui travaillent à sa cause. Il y a aussi des wazalendo qui travaillent à sa cause, qu'il a fabriqué et il envoie ces gens traquer, violenter et massacrer ces tutsis pour dire: vous voyez les tutsis sont en danger. » a laissé entendre le chef de l'État.

« Donc méfiez-vous, chers compatriotes. Je ne veux pas dans la RDC que je dirige grâce à vos suffrages, qu'il y ait de la discrimination.Tant que je serai président de ce pays, aucun citoyen, aucune communauté tribale, ethnique de ce pays ne sera discriminée. Je tiens à le dire haut et fort et je ne m'arrêterai pas là » a-t-il martelé.

La Rédaction


Merci de laisser un commentaire