Épidémie de MPOX en Province du Sud-Kivu : La zone de santé de Nyangezi enregistre un record de cas.
Published on Wednesday 07 August 2024 - 15:04
La province du Sud-Kivu fait face à une épidémie alarmante de MPOX (Monkeypox), avec la zone de santé de Nyangezi en tête du nombre de cas enregistrés.
Le Dr Claude Bahizire, chargé de communication au sein de la Direction Provinciale de la Santé (DPS) du Sud-Kivu qui s'est exprimé devant la presse mardi 6 août 2024 à Kamanyola, a indiqué que la situation est critique.
Sur les 34 zones de santé que compte la province, 29 sont touchées par cette maladie, et Nyangezi enregistre plus de 800 cas à elle seule. Le groupement de Kamanyola, situé dans le territoire de Walungu et relevant de la zone de santé de Nyangezi, est particulièrement affecté, avec plus de 700 cas.
Ces chiffres font de Nyangezi la zone la plus touchée par cette épidémie dans toute la province. Dr Bahizire a appelé à une mobilisation urgente de toutes les forces vives de la communauté.
« Les leaders communautaires, les pasteurs, les relais communautaires, les prêtres, les ONG locales, les influenceurs et les médias doivent s’impliquer activement dans la sensibilisation au respect des mesures barrières pour endiguer la propagation de la maladie. » a-t-il déclaré.
Les malades de MPOX bénéficient de soins à l'hôpital Saint Joseph de Kamanyola, où ils sont pris en charge. Depuis l'apparition de cette épidémie dans la région, le Sud-Kivu a enregistré plus de 3 000 cas et 25 décès, un bilan qui ne cesse de s'alourdir.
Face à cette situation préoccupante, l'implication de tous est indispensable pour freiner la propagation de la MPOX et sauver des vies, a fait savoir notre interlocuteur.
Les autorités sanitaires continuent de renforcer leurs efforts pour contenir l'épidémie, mais le soutien de la communauté reste crucial.
Pour toute information supplémentaire ou pour participer aux efforts de sensibilisation, les résidents sont invités à contacter la DPS du Sud-Kivu ou les hôpitaux généraux de la province, dont l'hôpital Saint Joseph de Kamanyola, l'hôpital général de référence d'Uvira pour ne citer que ceux-là.
Reportage de Imani Classique.
Les Articles Recents
Publié le 04/02/2026 - 09:29
Publié le 03/02/2026 - 18:50
Uvira : MICHE-asbl forme des femmes leaders communautaires sur la paix et la cohésion sociale.
Publié le 03/02/2026 - 17:52
Publié le 29/01/2026 - 21:54
Publié le 29/01/2026 - 21:35
