Environs 500 femmes veuves se sont réunies ce jeudi 23 juin à Uvira pour célébrer la journée internationale des veuves en Afrique.

Published on Friday 24 June 2022 - 01:08

Si vous avez aimé cet article, merci de le partager avec vos proches responsables.
Facebook share link Email share link LinkedIn share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link

...

L'Organisation des veuves en Afrique OVA a célébré ce jeudi 23 juin 2022 la journée internationale des veuves à travers une activité qui a réuni environ 500 femmes veuves de la ville d'uvira.

La cérémonie s'est déroulée dans les avant-midi de ce jeudi dans la salle des conférences de la mairie d'uvira en présence des plusieurs personnalités notamment la cheffe de bureau du service Genre famille et enfant à Uvira au Sud-Kivu.

Sous le thème : Aidons la veuve et orphelins dans la dégradation environnementale Génération et égalité, les participants ont été appelés à donner pour un gain et non pour une perte. D'après le prédicateur du jour « Qui donne aux veuves et aux orphelins prêtes à Dieu. » a-t-il dit.

Devant la presse locale, la coordonnatrice de l'organisation des veuves en Afrique Julienne Maombi a demandé aux autorités et à toute personne de bonne foi de soutenir les veuves pour qu'elles trouvent le moyen de s'auto prise en charge.

« Nous nous sommes réunis ici à la mairie d'uvira pour célébrer la Journée internationale des veuves en Afrique, le 23 juin. Une journée reconnue au niveau mondial, reconnu comme journée des veuves. Environ 500 femmes veuves ont participé à cette activité. Elles sont venus de différents coins de la ville d'uvira. » renseigne Maombi Julienne. 

La coordonnatrice de l'OVA asbl a ajouté que les veuves de la ville d'uvira sont confrontés à des problèmes graves, qu'elles n'arrivent même pas à surmonter en étant seules.

« Les veuves en général, lorsque leurs maris meurent, elles sont accusées d'être auteurs de la mort de leurs époux. La plus part de ces veuves sont délaissées. D'autres n'ont pas des activités génératrices de revenus pour répondre à leurs besoins quotidiens. » a-t-elle signalé.

Et de poursuivre : « je demande aux autorités, aux participants, aux humanitaires, aux politiciens et à toute personne de bonne foi, de soutenir la veuve pour que les conditions de sa vie soient améliorées.

La Rédaction.


Merci de laisser un commentaire