Environs 209 réfugiés burudais sont rapatriés ce mercredi 26 janvier 2022 dans leur pays d'origine passant par la frontière de Kavinvira.

Published on Wednesday 26 January 2022 - 16:59

Si vous avez aimé cet article, merci de le partager avec vos proches responsables.
Facebook share link Email share link LinkedIn share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link

...

La commission nationale pour les réfugiés CNPR et le Haut-Commissariat des nations unies pour les réfugiés HCR ont rapatrié ce mercredi 26 janvier 2022, 209 réfugiés d'environs 78 menages du camp de réfugiés de Lusenda, dans le territoire de Fizi au Sud-Kivu.

Ces réfugiés ont été transportés dans des véhicules, depuis Lusenda jusqu'à la frontière congolaise de Kavinvira en ville d'uvira.

Ces rapatriés volontaires ont été remis à la direction générale de rapatriement, réinsertion et réinstallation du Burundi DGRR. 

Environs 209 réfugiés burundais ont traversé la frontière de Gatumba à travers une dizaine de véhicule. Ces derniers ont manifesté des sentiments de satisfaction face à ce rapatriement volontaire.

Notre reporter renseigne qu'aussitôt accueillis par les autorités burundaises, ces burundais qui ont passé plusieurs années de refuge en RDC vont être transité au centre de Gihanga à 7 km de la frontière de Gatumba.

Sur ce lieu de transit, ils passeront 48 heures, pour les formalités d'usage et la remise des paquet retour avant leur réinsertion, indique le directeur général du DGRR.

Bimenyimana Nestor, directeur général de la direction burundaise chargée de rapatriement a ajouté que le gouvernement du Burundi s'est très bien préparer pour accueillir ses concitoyens.

Pour lui, au mois de novembre 2021, ils ont été en mission de sensibilisation à Lusenda dans le camp des réfugiés Burundais.

Pendant cette période, notre source affirme qu'ils ont constaté que les réfugiés avaient la soif de rentrer chez eux pour y résider.

Bimenyimana Nestor a par ailleurs remercié le gouvernement de la RDC qui selon lui, a vraiment senti des larmes des réfugiés Burundais qui voulaient rentrer au pays et qui a compris la volonté du gouvernement du Burundi d'accueillir ses concitoyens.

Rappelons qu'en 2021, l'insécurité grandissante a été constaté dans le camp des réfugiés Burundais de Lusenda, où des cas de viols, pillages et kidnappings ont été enregistrés.

Face à cette situation, les réfugiés avaient manifesté pour dénoncer cette insécurité et demander le rapatriement volontaire dans leur pays d'origine.

La Rédaction


Merci de laisser un commentaire