<< En fixant ces frais, le gouverneur du Sud-Kivu crée une marge des manœuvres aux gestionnaires d'école et un climat tendu aux parents >> a dit Maître Trésor Basubi dans une lettre ouverte de la SOCIPO-Africa.

Published on Friday 19 November 2021 - 07:30

Si vous avez aimé cet article, merci de le partager avec vos proches responsables.
Facebook share link Email share link LinkedIn share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link

...

La société civile populaire pour l'Afrique zone d'uvira s'indigne contre l'arrêté du gouverneur du Sud-Kivu portant fixation des frais scolaires pour l'année scolaire 2021 2022.

Cette indignation s'observe dans une lettre ouverte rendue publique jeudi 18 novembre par cette structure citoyenne et dont la rédaction de ACTUALITEUVIRA.NET a reçu une copie.

Dans ce document signé par Trésor Basubi, répondant de la SOCIPO-Africa zone d'uvira, cette structure se pose la question de savoir << si le gouverneur de la province présente une face monstrueuse ou salvatrice pour l'éducation au Sud-Kivu. >>

La société civile populaire ne comprends pas : << Comment dans une Sud-Kivu, dominée par des poches d'insécurité, connaissant des catastrophes naturelles de tout genre, paupérisée par l'arrêt des échanges commerciaux transfrontaliers depuis la survenue de la covid-19, qu'un gouverneur se complaint de fixer un seuil maximal des frais d'appui au fonctionnement des écoles maternelles et secondaire à 90 dollars soit 30 dollars par mois. >>

Cette structure citoyenne pour l'Afrique zone d'uvira, fait savoir qu'en fixant ces frais, le gouverneur du Sud-Kivu crée une marge des manœuvres aux gestionnaires d'école et un climat tendu aux parents.

À cet effet, notre source appelle les gestionnaires d'école à un sens de responsabilité et à être raisonnable dans la fixation des frais à payer.

Elle appelle par ailleurs aux comités des parents de << ne jouer que leur rôle sans être achetés par certains gestionnaires qui chercheraient à tout prix, leur complicité pour fixer les frais exorbitants. >> écrit Trésor  Basubi dans cette lettre ouverte qu'il a signée.

Au sujet des frais scolaires pour l'année scolaire 2021-2021, que pensez vous ?

Placide kefa.


Merci de laisser un commentaire