ÉDITORIAL : Pendant qu'ils sont en vaccances parlementaires, certains élus d'Uvira traînent toujours à Bukavu et d'autres à Kinshasa.
Published on Wednesday 26 January 2022 - 09:09
Les députés provinciaux, nationaux et sénateurs sont déjà en vacances parlementaires après la clôture en décembre dernier 2021 de la session parlementaire du mois de septembre 2021.
Le règlement intérieur de l’assemblée nationale comme provincial stipule que pendant les vacances parlementaires, chaque député a l’obligation de séjourner, d’une façon ininterrompue, pendant un mois au moins, dans sa circonscription électorale afin d’élaborer un rapport sur la vie politique, administrative, économique, sociale et culturelle de son entité pour y proposer des solutions.
Dans la circonscription électorale d'uvira, ACTUALITEUVIRA.NET a constaté que certains députés prennent leurs vacances loin de leur électorat.
Pour les députés provinciaux élus d'Uvira, Certains d’entre eux traînent toujours à Bukavu, d’autres à Kinshasa ou encore, en Europe.
Du côté des élus nationaux, la même situation s'observe. C'est seulement Misare Mugomberwa Claude qui a déjà passé quelques jours dans son fief électorale afin de s'enquérir de la situation sécuritaire, sociale et économique, qui y prévaut.
Difficile de joindre des députés pendant les vacances parlementaires. Les téléphones de beaucoup ne passent plus. Ils sont en voyage en Europe ou en provinces en RDC.
Ceux qui sont sur place en RDC ont décidé d’éteindre leurs téléphones pour «éviter des dérangements », affirment plusieurs électeurs qui se sont confiés à notre micro sous le sceau d’anonymat.
En décembre 2021, lors de la cérémonie de clôture de la session parlementaire de septembre, les présidents des Assemblées nationales et provinciales avaient pourtant demandé à chaque député de descendre dans son fief électoral afin d’entrer en contact avec sa base.
Le but étant, selon eux, de recueillir les attentes de la population et de les transmettre à la représentation nationale, qui à son tour, les soumettra au gouvernement pour des solutions appropriées.
Uvira a au-moins sept députés provinciaux, mais aucun d'entre eux est venu s'enquérir de la situation de son entité ces derniers jours. Espérons qu'ils viendront dans les jours à venir.
Du côté des députés nationaux, quatre sont à Kinshasa, mais c'est Claude Misare qui a fait exception.
À part les députés, la ville et territoire d'uvira a deux ministères d'état dans le gouvernement Sama Lukonde.
Il s'agit du ministre d'État ministre des infrastructures et ministre d'État ministre du développement rural.
A quoi profite la population d'uvira de ces ministères ? Sur le plan du développement rural comme celui des infrastructures, le bilan reste encore compliqué.
Les animateurs de ces ministères n'ont jamais foulé leurs pieds à Uvira depuis qu'ils portent ces titres. Peut-être qu'ils sont occupés par des charges du travail, mais le vécu quotidien de leur base est critique.
ACTUALITEUVIRA.NET propose aux députés et ministres précités de se rappeler toujours du milieu où ils sont venus pour récolter les doléances de la base afin de le soumettre au gouvernement congolais. Cela pour améliorer la situation sociale et économique de la population de leurs entités.
Kefa karago placide, éditeur.
Les Articles Recents
Publié le 04/02/2026 - 09:29
Publié le 03/02/2026 - 18:50
Uvira : MICHE-asbl forme des femmes leaders communautaires sur la paix et la cohésion sociale.
Publié le 03/02/2026 - 17:52
Publié le 29/01/2026 - 21:54
Publié le 29/01/2026 - 21:35
