ÉDITO : Le tribalisme, la jalousie et la discrimination sont des pouvoirs des faibles.
Published on Thursday 27 January 2022 - 10:39
L'homme est un loup pour l'homme, disais Hobbes, auteur de la littérature latine. Celà pour signifier que l'homme est le pire ennemi de son semblable.
Jean Jacques Rousseau quant à lui, affirme que l'homme est naturellement bon, mais la société le rend mauvais.
Nous vivons dans un monde rempli d'embûches, un monde corrompu dans lequel les hommes sont caractérisés par l'intérêt égoïste, la jalousie, le tribalisme, l'ethnocentrisme, le vol, la discrimination, le favoritisme et plusieurs autres anti valeurs et inégalités sociales.
Ces pratiques tuent les mœurs et ne favorisent pas la méritocratie dans le vécu quotidien de la population partout au monde en général, en RDC en particulier.
Dans des sociétés où ces pratiques prennent beaucoup d'ampleur, aucun signe de développement ni d'avancement de la société n'est signalé.
Chaque tribu veut se mettre au devant de l'autre, chaque famille privilégie ses ressortissants, et chaque province favorise ses autochtones sans penser sur le principe de la méritocratie ou de l'intérêt général.
La plus part des gens qui pratiquent ces inégalités sociales sont des faibles. Ces sont donc des personnes incapables de fournir un effort pour aller en avant. Ils font recours au tribalisme, à la discrimination ou bien même au favoritisme pour qu'ils trouvent ce dont ils ont besoin.
Ces genres de personnes n'ont même pas l'esprit d'encourager, d'aider, de faciliter les autres, de les féliciter ou de faire avancer les objectifs des autres. Eux veulent voir les autres échoué.
Une fois que les autres réussissent, c'est la jalousie, qui commence. Ces gens sont difficiles à identifier parceque la plus part d'entre eux sont hypocrites.
Il vous suffit d'avoir un esprit de discernement pour bien les différencier, car vous passez la journée et la nuit avec eux sans le savoir. Ils vous montrent les dents quand vous êtes ensemble. Une fois que vous êtes séparé, ils tournent le dos et passent le temps entrer de vous critiquer.
Ces pratiques engendre l'insécurité grandissante notamment les tueries, le kidnapping, le braquage, le viol, le vol pour ne citer que ceux-là.
Dans le milieu où nous vivons, notamment à Uvira, ces pratiques est à un niveau le plus élevé. C'est pourquoi il ne se passe un jour sans que les facteurs susmentionnés ne soient signalés. Celà a entraîné la persistance du sous développement de la ville et territoire d'uvira en particulier et de la province du Sud-Kivu en général.
Pour ce faire, les Congolais devront éviter la pratique du tribalisme, de la discrimination et du favoritisme. La méritocratie doit être un cheval de bataille dans le vécu quotidien des congolais en général, celà pour faire avancer notre société.
Le changement de mentalité doit être appliqué à tout le monde, afin de lutter ensemble contre les anti valeurs et inégalités sociales.
Les faibles doivent cesser avec l'usage du tribalisme. Travaillez fort, montrez de quoi vous êtes capable et nous battirons une société plus belle qu'avant.
Placide kefa, éditeur.
Les Articles Recents
Publié le 04/02/2026 - 09:29
Publié le 03/02/2026 - 18:50
Uvira : MICHE-asbl forme des femmes leaders communautaires sur la paix et la cohésion sociale.
Publié le 03/02/2026 - 17:52
Publié le 29/01/2026 - 21:54
Publié le 29/01/2026 - 21:35
