Dialogue interculturel à Bukavu pour la paix et la cohésion dans la région des Grands Lacs.
Published on Thursday 27 June 2024 - 23:14
Le jeudi 27 juin 2024, des membres des diverses communautés du Sud-Kivu, accompagnés par des représentants d'organisations locales dédiées à la promotion de la paix et à la résolution des conflits, ainsi que des Jeunes Peace Fellows, se sont réunis pour un dialogue interculturel à l'hôtel Exodus, à Bukavu.
Cette activité organisée par les Jeunes Peace Fellows en collaboration avec l'ONG Action pour la Paix et la Concorde (APC) et l'organisation Interpace, avait pour thème : « Mémoire du passé, diversité culturelle et vivre ensemble dans la région des Grands Lacs. »
L’activité s'inscrit dans le cadre de la phase 3 du programme de dialogue transfrontalier pour la paix dans la région des Grands Lacs, mis en œuvre dans quatre pays : le Burundi, le Rwanda, la RDC et l'Ouganda.
Ladege Mbombo de l'ONG APC a précisé que ce dialogue visait à renforcer les liens culturels et promouvoir la paix durable dans la région. Les participants ont partagé des initiatives locales et régionales en matière de paix et de dialogue interculturel.
Daniel Mulenda, représentant de la communauté Lega, a mis en avant des pratiques telles que la danse culturelle, le malonga (dialogue), et le partage de repas comme piliers du vivre-ensemble traditionnel des Balega. Il a également souligné le rôle crucial des femmes dans la promotion de la paix.
Shokano Kaniyuri, président de la Corporation des artistes du Sud-Kivu, a décrit les champs et les vaches comme des symboles de richesse chez les Bashi, en insistant sur le terme « Mulongane » qui signifie le partage entre frères, et sur le rôle des sages et des juges coutumiers dans la résolution pacifique des conflits.
Le représentant de la communauté Banyamulenge a rappelé l'hospitalité et le pacifisme de son peuple, autrefois nomade et éleveur de vaches, en soulignant que certaines pratiques traditionnelles, telles que la dot de 30 vaches, ont disparu.
Les travaux en carrefour ont permis d’identifier des anciennes pratiques culturelles de paix et de cohésion, comme la valorisation des langues traditionnelles, le partage des biens et services, les dialogues permanents et le mariage intercommunautaire, tout en examinant les causes de leur déclin, notamment l’évangélisation, la ségrégation raciale, la guerre, et la modernisation.
Pour revitaliser ces pratiques et favoriser la coexistence pacifique, les participants ont recommandé des activités interculturelles, la lutte contre les coutumes rétrogrades, la sensibilisation au retour des pratiques culturelles de paix, le respect des traditions et l'intégration de l'éducation à la paix dans les systèmes éducatifs de la RDC et des autres pays de la région des Grands Lacs.
Placide Kefa karago.
Les Articles Recents
Publié le 04/02/2026 - 09:29
Publié le 03/02/2026 - 18:50
Uvira : MICHE-asbl forme des femmes leaders communautaires sur la paix et la cohésion sociale.
Publié le 03/02/2026 - 17:52
Publié le 29/01/2026 - 21:54
Publié le 29/01/2026 - 21:35
