Deux autres combattants se rendent au programme P-DDRCS lundi 19 décembre à Uvira.

Published on Tuesday 20 December 2022 - 09:02

Si vous avez aimé cet article, merci de le partager avec vos proches responsables.
Facebook share link Email share link LinkedIn share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link

...

Le générale Maï Maï autoproclamé Kipangu, commandant du groupe armé d'autodéfense de Katobo s'est rendu au programme DDRCS Uvira, Fizi et Mwenga lundi 19 décembre 2022 avec un combattant de son groupe.

L'accueil de ces deux combattants a eu lieu à la permanence du programme, au quartier Nyamianda, en commune de Kalundu, dans la ville d'Uvira au Sud-Kivu.

Ces deux combattants du groupe armé d'autodéfense de Katobo, opérant dans les hauts et moyens plateaux du territoire d'Uvira, se sont rendus avec des effets militaires notamment: une arme AK-47, une autre arme de type fall, 15 cartouches, deux grenades et un képi militaire.

Le chef d'antenne du programme DDRCS Uvira, Fizi et Mwenga se félicite du bon résultat de la sensibilisation menée par les membres de son équipe, en conscientisant les groupes armés à se rendre pour regagner la vie civile.

Devant le micro de ACTUALITEUVIRA.NET, Maître Matabishi Rashidi a déclaré ce qui suit :

« Nous venons de recevoir deux rendus qui sont venus de Katobo, et notre joie est que c'est le chef de ce groupe armé qui vient de se rendre. Alors, il nous fait voir qu'ils étaient au nombre de 30, mais les autres se sont arrêtés au niveau de la colline au motif qu'ils veulent d'abord voir comment l'encadrement de leur chef sera fait. » a-t-il dit.

Le chef d'antenne du P-DDRCS renseigne que le général qui vient de se rendre est celui qui s'est autoproclamé général du groupe armé d'autodéfense depuis plusieurs années, opérant dans les hauts et moyens plateaux d'uvira.

« C'est quelqu'un qui a fait l'autodéfense par ses propres raisons. Mais voilà aujourd'hui il juge bon de quitter la brousse pour rejoindre la vie civile. Aujourd'hui nous sommes dans la joie de l'accueillir. » a conclu Maître Matabishi Rashidi.

Signalons que ces deux rendus vont rejoindre la liste de 41 autres combattants qui se sont rendus les mois derniers au programme P-DDRCS Uvira, Fizi et Mwenga. Ils sont maintenant au total 43 rendus cantonnés dans la maison de transit provisoire d'uvira, au Sud-Kivu.

Notre interlocuteur a invité les groupes armés qui traînent encore dans les brousses à déposer les armes, se rendre et regagner la vie civile.

La Rédaction.


Merci de laisser un commentaire