Des réactions se multiplient au sujet de l'attaque survenue la nuit du dimanche 14 novembre à Mikenge.

Published on Tuesday 16 November 2021 - 12:12

Si vous avez aimé cet article, merci de le partager avec vos proches responsables.
Facebook share link Email share link LinkedIn share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link

...

Des citoyens de mikenge ont été attaqués la nuit du dimanche 14 novembre vers 22h à mikenge centre dans le groupement Basimukindji, en Territoire de mwenga.

Cette information nous  est livrée lundi 15 novembre par la société civile locale et confirmée par l'armée congolaise.

Selon le porte-parole du commandement militaire du secteur opérationnel Sukola2 sud sud kivu, l'attaque a été menée par la coalition Ngumino-Twirwaneho contre les paisibles citoyens de Mikenge en territoire de mwenga.

Ces groupes armés auraient mené cette attaque en représailles à celle qui s'est passé dans les hauts plateaux des Fizi les mois passés, affirme Dieudonné Kasereka porte-parole de l'armée.

Notre source fait savoir que le bilan provisoire fait état de 5 personnes tuées, 8 autres blessés et 12 maisons incendiées. Les personnes blessées sont des enfants, des femmes et des vieillards, renchérit la même source, ajoutant que les blessés suivent des soins appropriés à l'hôpital général d'itombwe.

Dans un communiqué de presse rendu public lundi 15 novembre, le gouverneur du Sud-Kivu a condamné ces attaques qu'il qualifie des atrocités et exhorte les populations de mikenge à la cohabitation pacifique.

En réaction, Les Twirwaneo déclarent qu'ils n'ont aucune raison d'attaquer les paisibles citoyens, car selon eux, ils ne sont qu'un groupe de résistance civile.

Dans un message qui circule sur les réseaux sociaux signé par Kamasha ndakize de la Celcom, ils informent que : << Twirwaneo n'est aucunement lié de près ou de loin, à cette attaque civile contrairement à ce qu'à prétendu Dieudonné Kasereka. >>

Les organisations de la société civile de mwenga, de Fizi tout comme celles d'uvira, ont attribué cette attaque à la coalition Ngumino-Twirwaneho. Ces dernières ont invité le gouvernement congolais à déployer des troupes des FARDC à mikenge en particulier et dans les hauts et moyens plateaux pour traquer " ces inciviques" afin que la paix règne dans cette partie de la province du sud kivu.

Eu égard ce qui précède, que pensez vous de cette circonstance malheureuse?

Placide kefa karago.


Merci de laisser un commentaire