Des pertes en vies humaines après des altercations entre les civils et un groupe armé à Runingu.

Published on Sunday 31 March 2024 - 19:52

Si vous avez aimé cet article, merci de le partager avec vos proches responsables.
Facebook share link Email share link LinkedIn share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link

...

Des crépitements de balles ont été entendus la nuit du samedi 30 mars 2024 aux environs de 22h, heures locales dans le village Ruhito, groupement de Runingu en chefferie de Bafuliiru, dans le territoire d'Uvira au Sud-Kivu.

Des témoins sur place contactés par la Rédaction de AVERTICOM.NET font savoir qu'il s'agit des balles réelles tirées par des personnes non identifiées à la suite des désaccords avec les responsables d'une salle de cinéma dudit village.

Nos sources affirment que trois clients supporteurs de leur état, ont été touchés par balles lors de ces altercations. L'un a succombé sur place et les autres ont été grièvement blessés, indiquent les mêmes sources.

Dans une communication rendue publique ce dimanche 31 mars 2024, le coordinateur territorial de la Nouvelle Société Civile Congolaise a fait savoir que parmi les blessés, un autre est mort de ses blessures.

Il a attribué cette attaque meurtrière aux éléments du groupe armé Zabuloni, qui selon lui, voulaient entrer par force dans la salle de cinéma pour regarder le match, sans l'aval du gérant de cette maison cinématographique.

« Ce 30/03/2024 à RUHITO, Groupement Runingu en Chefferie des Bafiliiru aux environs de 22h; deux personnes assassinées et une autre blessée par balles des éléments d'un seigneur de guerre ZABULONI. Ceci, après des discussions refusant à ZABULONI de s'introduire dans la salle de cinéma où de nombreuses personnes regardaient un match de football à télévision. » alerte Byamungu Shamamba.

Ce Coordinateur de la Nouvelle Société Civile Congolaise a dans sa communication, appelé les autorités à s'impliquer davantage pour mettre fin à plusieurs cas de tueries enregistrés dans cette partie de la province du Sud-Kivu.

Il a interpellé les habitants d'Uvira et les leaders communautaires de prendre conscience de l'existence des malfaiteurs dans leurs villages et de les dénoncer, pour qu'ils soient arrêtés et jugés selon les lois de la République.

La Rédaction de AVERTICOM.NET a essayé de contacter le commandant militaire basé à Runingu, pour recueillir des nouvelles de la par des militaires, mais sans succès.

La Rédaction.


Merci de laisser un commentaire