Des leaders et organisations de l’Est déclarent leur soutien à Mboso Nkodia et Salumu Witakenge.
Published on Sunday 26 October 2025 - 13:47
Plusieurs organisations de la société civile, mouvements des jeunes, des femmes et mutualités communautaires de l’Est de la République démocratique du Congo (RDC), issues des provinces du Sud-Kivu, du Nord-Kivu et du Maniema, ont signé ce vendredi 24 octobre une déclaration officielle de soutien à l’honorable Christophe Mboso N’Kodia Pwanga et à Patrick Salumu Witakenge.
La déclaration, adressée au Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a été rendue publique à Kinshasa, au Palais de la Nation. Elle exprime la reconnaissance des signataires pour « l’engagement patriotique » du Chef de l’État dans la lutte pour la paix, la sécurité et la cohésion nationale, mais également pour plaider en faveur d’une direction expérimentée à la tête de l’Assemblée nationale.
Les organisations signataires affirment que leur démarche s’inscrit dans la volonté de « contribuer à la stabilité et au rétablissement de la paix dans l’ensemble du pays », tout en soutenant le leadership de Christophe Mboso Nkodia Pwanga, ancien président de l’Assemblée nationale, et celui de Patrick Salumu Witakenge, proposé comme deuxième vice-président de la Chambre basse.
« Nous prions Son Excellence Monsieur le Président de la République de bien vouloir compter à nouveau sur l’expérience de ces patriarches pour relever les défis auxquels le pays fait face », peut-on lire dans la déclaration.
Les auteurs de la lettre rappellent qu’en 2022, Mboso Nkodia avait lancé un appel patriotique invitant les tireurs de ficelle à abandonner les groupes armés. Selon eux, ce message, alors minimisé, avait anticipé la crise sécuritaire qui touche aujourd’hui gravement le Nord et le Sud-Kivu.
En guise de preuve d’engagement, les organisations indiquent avoir lancé une pétition ayant recueilli 100 000 signatures des fils et filles de l’Est, soutenant la reconduction de Mboso Nkodia à la tête de l’Assemblée nationale.
« Notre engagement patriotique, notre dévouement et notre abnégation face au destin de la patrie font de nous les remparts pour la stabilité des institutions », soulignent-elles.
Les signataires insistent également sur la nécessité de transcender les clivages tribaux et géopolitiques dans le choix des dirigeants. « Aucun coin du pays n’est attaché à un quelconque poste au sein des institutions ; ces postes n’étant pas un héritage des considérations géopolitiques », précisent-ils, tout en appelant à privilégier l’expérience et le patriotisme.
Dans leur message final, les organisations réaffirment leur loyauté au Président Tshisekedi et leur soutien « indéfectible » à ses actions pour la stabilité du pays, y compris dans le cadre d’éventuelles réformes constitutionnelles.
« Nous espérons que notre requête attirera votre attention, afin de faire prospérer la paix et le progrès social des peuples congolais », conclut la déclaration signée à Kinshasa le 24 octobre 2025.
La Rédaction d’AVERTICOM
Les Articles Recents
Uvira : Uvira : la nomination du chef de quartier Mulongwe divise la population.
Publié le 30/11/2025 - 11:47
Publié le 29/11/2025 - 22:48
Uvira : 16 jours d’activisme : la COMEL-RDC appelle à un Internet sûr pour tous en RDC.
Publié le 29/11/2025 - 20:00
Uvira : Installation officielle du nouveau Conseil des sages de Bavira à Kabindula.
Publié le 29/11/2025 - 02:49
