Des écoliers malvoyants reçoivent des rames de papiers duplicateurs et des tiges de savon ce vendredi 28 octobre à Uvira.
Published on Friday 28 October 2022 - 21:53
Mzalendo Grégoire Lapenzi a distribué ce vendredi 28 octobre 2022 des rames de papiers duplicateurs et des tiges de savon aux enfants malvoyants, élèves du Centre Scolaire Espoir des Aveugles CESEA à Uvira.
La cérémonie de distribution de ces non-vivres s'est déroulée à l'esplanade de ce centre scolaire se trouvant sur l'avenue Reboisement, en commune de Mulongwe, dans la mairie d'uvira au Sud-Kivu. C'est en présence du directeur de ce centre et de la coordinatrice de l'association la voix des aveugles AVA-asbl.
Avant la distribution de ce matériel, Mzalendo Grégoire Lapenzi accompagné des professionnels de médias a visité différentes salles de classe, dans lesquelles les enfants de ce centre passent cours quotidiennement.
Celui-ci a identifié d'autres défis que sont confrontés ces enfants malvoyants et a promis de s'impliquer d'avantage pour apporter sa part de contribution dans l'amélioration de leur condition de travail.
La coordinatrice de l'association la voix des aveugles AVA-asbl Madame Lundimu Kishibisha a salué cet acte qu'elle qualifie louable à l'endroit de ces élèves malvoyants.
« Moi personnellement, je présente mes remerciements parce que tu es la seule personne qui est venue nous assister avec des rames de papier et des savons. Vous avez fait un grand pas, parce qu'ici chez nous, les papiers jouent un rôle très important dans l'apprentissage des enfants malvoyants à l'écriture bâille. » affirme Lundimu Kishibisha.
Et d'insister : « Nous avons toujours besoin des papiers parce qu'on ne peut rien faire ou travailler sans ces derniers. » a-t-elle souligné
Le directeur du Centre Scolaire Espoir des Aveugles CESEA, Monsieur Binogono à pour sa part indiqué que cette école a beaucoup de défis à relever, notamment la carence des denrées alimentaires et les soins médicaux.
Il a lancé un cri d'alarme aux personnes de bonne foi de les venir en aide en les assistant en vivres et non vivres pour l'amélioration des conditions de vie de cette catégorie de personnes, car nombreux d'entre ces enfants viennent de Luvungi, Sange, Kiliba, Baraka, pour ne citer que ceux-là.
Il faut noter que ce centre scolaire possède quatre salles de classe avec un bon nombre d'élèves malvoyants dont les filles. La coordinatrice de l'association et certains enseignants sont aussi des personnes malvoyantes. Seul un enseignant et le directeur sont en bon état.
La Rédaction.
Les Articles Recents
Publié le 04/02/2026 - 09:29
Publié le 03/02/2026 - 18:50
Uvira : MICHE-asbl forme des femmes leaders communautaires sur la paix et la cohésion sociale.
Publié le 03/02/2026 - 17:52
Publié le 29/01/2026 - 21:54
Publié le 29/01/2026 - 21:35
