Des agents de l’IFPC formés sur l’éducation aux risques d’engins explosifs à Uvira.

Published on Tuesday 20 May 2025 - 19:37

Si vous avez aimé cet article, merci de le partager avec vos proches responsables.
Facebook share link Email share link LinkedIn share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link

...

Vingt agents sensibilisateurs de l’ASBL Initiative des Femmes pour la Paix et la Cohésion sociale (IFPC) ont été formés sur l’éducation aux risques liés aux engins explosifs, lors d’un atelier tenu jeudi 15 et vendredi 16 mai 2025 dans la salle de réunions Byaz Construction, en ville d’Uvira, au Sud-Kivu.

July Angwaito, facilitateur de l’atelier et expert au sein de l’ONG BADU, une organisation spécialisée dans l’action contre les mines, a formé les participants sur l’identification des risques liés aux mines terrestres et aux restes explosifs de guerre. Il a présenté les zones susceptibles d’être minées ainsi que celles où l’on peut trouver des restes explosifs de guerre, tout en insistant sur les comportements à adopter face à ces dangers.

Le second facilitateur, Mr. Elie Vagheni, expert de l’UNMAS, a formé les participants sur les types de marquages à mettre en place en cas d’identification de restes explosifs.

Selon Chance Ndagano Gabriel, chargé des programmes de l’IFPC-ASBL, cette formation est d’une grande importance pour les sensibilisateurs de l’IFPC. Elle a été organisée en réponse à la situation sécuritaire qui a prévalu entre le 15 et le 22 février dernier, au cours de laquelle certains militaires FARDC incontrôlés ont semé le chaos à Uvira à travers des tirs d’armes lourdes, causant ainsi des tueries, des pillages et des cas de viols. Des affrontements ont également eu lieu entre les Wazalendo et les FARDC.

Suite à ces événements, l’IFPC-ASBL avait déployé des sensibilisateurs sur le terrain pour éduquer la population sur les risques liés aux engins explosifs. Toutefois, elle a constaté que ses agents manquaient d’expérience, ce qui a motivé l’IFPC d'organiser cet atelier de renforcement de capacités.

Face à cette situation, l’IFPC estime qu’il existe une forte probabilité de retrouver des restes explosifs à Uvira, en raison de la présence des combattants Wazalendo et des éléments FARDC dans plusieurs zones stratégiques de la ville d’Uvira et dans la plaine de la Ruzizi, en territoire d’Uvira, a déclaré Chance Ndagano Gabriel. Il a ajouté qu’après cette formation, les sensibilisateurs seront déployés dans les quartiers et groupements pour sensibiliser la population sur cette problématique cruciale.

Dans une interview accordée à AVERTICOM, le facilitateur July Angwaito a expliqué que les engins explosifs incluent les bombes, grenades, mines, balles ou roquettes. Ces engins peuvent être retrouvés après un conflit armé dans des établissements scolaires, des aéroports, aux frontières, dans les ports, les rivières ou encore dans les champs. Lorsqu’un tel engin est découvert, il a recommandé de ne pas le toucher, de s’arrêter, de poser un marquage, puis d’informer les autorités compétentes afin qu’elles puissent neutraliser le danger.

Les participants se sont déclarés satisfaits de cette formation. Raïsa Munyange Safi, l’une des participantes, s’est engagée à relayer le message reçu auprès de la population d’Uvira.

La Rédaction AVERTICOM.


Merci de laisser un commentaire