Des affrontements entre les FARDC et les groupes armés Maï maï signalés dans les avant midi de ce dimanche 28 novembre 2021 à kigoma.

Published on Sunday 28 November 2021 - 14:56

Si vous avez aimé cet article, merci de le partager avec vos proches responsables.
Facebook share link Email share link LinkedIn share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link

...

Le déplacement de la population du village de kigoma vers la cité de sange est signalé ce dimanche 28 novembre 2021 dans la plaine de la Ruzizi en territoire d'uvira au sud kivu.

Cette nouvelle nous est livrée par la société civile de Sange et relayée par l'association de la paix aux enfants vulnérables orphelins et veuves APEVOV.

Ces sources affirment que cette population s'est déplacée suite aux coups de feu qui ont été entendus depuis tôt le matin de ce dimanche dans les villages de Rukobero, Kalengera, Bubamba, Rwarama, Kitija dans le groupement de kigoma, en territoire d'uvira.

Ces coups de feu font état d'une opération des forces armées de la RDC menée contre les positions de la coalition des groupes armés Maï maï Kijangala, Kapala, Buhirwa et Furaha, qui opèrent dans les hauts et moyens plateaux du groupement de kigoma, ajoutent les mêmes sources.

L'APEVOV parle d'une opération de l'armée menée contre ces rebelles jusqu'à un centre de brassage des miliciens burundais œuvrant à kigoma.

Cette source fait savoir que la plupart des anciens déplacés qui se réfugiaient à kigoma et les autochtones auraient tous pris la direction de Sange, fuyant ainsi des dégâts matériels et humains. Certains de ces déplacés seraient sous les arbres et arbustes à Sange, et d'autres se seraient réfugiés dans des maisons d'accueil, ajoute L'APEVOV.

La société civile locale quant à elle, signale un bilan provisoire dans lequel des pertes en vies humaines sont enregistrées.

Selon cette structure citoyenne, 2 rebelles sont tombés sur le champ et trois autres grièvement blessés.

Du côté des civils et des FARDC aucune perte en Vies humaines n'a été enregistrée.

Contacté à ce sujet, le porte-parole du commendement militaire du secteur opérationnel Sukola2 sud sud kivu, le Major Dieudonné Kasereka n'a pas encore confirmé ou infirmer cette nouvelle.

D'autres informations de l'armée, vous les aurez dans nos prochains articles.

Notez que ces groupes armés sont accusés de plusieurs infractions dont le vol des vaches, les pillages et braquage des bus, les viols et les kidnappings.

TC Placide kefa karago.


Merci de laisser un commentaire