Depuis la Tanzanie, Kiza Muhato brise le silence sur les villes mortes contre le général Gasita.

Published on Saturday 06 September 2025 - 19:41

Si vous avez aimé cet article, merci de le partager avec vos proches responsables.
Facebook share link Email share link LinkedIn share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link

...

Le maire de la ville d’Uvira, le pasteur Kiza Muhato, s’est adressé ce samedi 6 septembre 2025 à la population locale pour exprimer sa compassion face aux souffrances vécues depuis plusieurs jours suite aux manifestations et tensions liées à la contestation de l’affectation du général de brigade Olivier Gasita.

Dans son message consulté par AVERTICOM, le maire a rappelé que le phenomene Gasita est avant tout « une affaire de gouvernance et de politique » et qu’elle ne devrait en aucun cas être liée à son appartenance au peuple Banyamulenge. « Toute attaque contre un citoyen de cette communauté est un acte de trahison envers l’État congolais et un jeu dangereux au profit de l’ennemi, notamment l’AFC/M23 », a-t-il déclaré.

Face aux journées « ville morte » imposées par certains groupes armés locaux et aux tirs qui ont semé la terreur en ville, le maire a lancé un appel pressant aux responsables des VDP Wazalendo, aux chefs des Wazalendo et aux acteurs de la société civile pour qu’ils mettent fin à ces actions. Il a souligné que la population civile en paie le plus lourd tribut, citant le décès tragique d’un enfant de six ans et l’hospitalisation critique de son frère.

Le maire a en outre interpellé le gouvernement central de Kinshasa afin de trouver rapidement une solution durable aux revendications exprimées. Il a également invité les quatre députés nationaux d’Uvira et les sénateurs du Sud-Kivu à s’impliquer activement pour éviter que cette crise sécuritaire ne dégénère davantage.

Dans un appel à l’unité, le pasteur Kiza a exhorté les FARDC et les Wazalendo à se concentrer sur l’ennemi commun : « Comme deux singes qui se battent dans la forêt sans remarquer le lion prêt à les dévorer, nos divisions risquent de nous affaiblir face au M23 qui reste présent à Kamanyola », a-t-il averti.

Il a conclu son message en plaçant sa confiance dans le Président Félix Tshisekedi, dit "Fatshi Béton" et dans le gouverneur Purusi qui est à Kinshasa, convaincu que son plaidoyer auprès des autorités permettront de ramener une solution et une paix durable à Uvira.

La Rédaction d’AVERTICOM. (Photo d'illustration)


Merci de laisser un commentaire