Déplacement de la population lacustre suite à la montée des eaux du lac Tanganyika.
Published on Sunday 31 March 2024 - 17:21
La population lacustre de la ville d'Uvira se déplace du jour au lendemain de leurs habitations respectives pour se réfugier dans des endroits qui ne sont pas touchés par la montée des eaux du lac Tanganyika.
Ceci est un constat fait ce dimanche 31 mars 2024 par les reporters de AVERTICOM.NET après une descente sur terrain effectuée dans les différents quartiers lacustres de la ville d'Uvira au Sud-Kivu.
Parmi les quartiers visités par nos reporters il y a notamment le quartier Rombe2, le quartier Kasenga, Kavinvira, Kimanga, Nyamianda et Kalundu. Partout où ils sont passés, le déplacement massif de la population lacustre est observé.
Actuellement, les eaux du lac Tanganyika sont montées avec vitesse, causant des inondations dans les parcelles, dans les grands marchés de la ville, ports, hôtels et autres maisons de commerce.
La montée des eaux du lac Tanganyika n’épargne pas les habitations et les infrastructures socioéconomiques dans certains quartiers de la ville d’Uvira, province du Sud-Kivu. Les quartiers Kalundu, Kilibula, Kimanga, Rombe2, Kasenga, Kavimvira et Kilomoni sont les plus touchés par les inondations des eaux du lac.
De nombreuses familles vivent sous la menace quotidienne des eaux et des épidémies, rapporte un médecin rencontré sur terrain à la sortie d’une mission d’évaluation qu'il a menée sur ces endroits.
Dans les quartiers précités, certains habitants ont abandonné leurs habitations suite à la colère des eaux du lac qui les attaquent pendant la journée et même la nuit. D'autres habitants résistent parce-qu'ils ne savent plus où aller.
Il s'observe l'écroulement de plusieurs maisons et d'autres menacent encore de s'effondrer. Les objets flottent dans les eaux et les habitants passent la nuit à belle étoile.
Certains habitants lacustres contactés par nos reporters disent avoir abandonné leurs habitations pour devenir locateurs loin du lac Tanganyika. D'autres n'ont pas d'argent pour prendre le loyer et demandent aux personnes de bonne foi de les venir en aide, pour améliorer leurs conditions de vie.
Au quartier Rombe2, les habitants fuient leurs ménages, les eaux inondent les écoles et même les grandes parties du marché Mulongwe, grand marché commercial de la ville d'Uvira. À Kimanga, le marché Maendeleo subit le même sort.
À Kasenga, le port et certaines écoles de la place sont attaqués également par les eaux du lac. Au niveau de Kalundu, la RN5 est à moitié croquée par les eaux. Une partie du port Kalundu boit également les eaux. À Kavinvira et Kilomoni, la même situation s'observe.
Des spécialistes en hydrologique ont prévenu que cette année en République démocratique du Congo, les rivières et les lacs seront débordés jusqu'à causer des inondations sur le territoire national.
Il revient aux habitants et aux membres du gouvernement congolais de prendre des mesures barrières pour éviter des dégâts collatéraux qui pourraient mettre la vie de la population en danger.
La Rédaction.
Les Articles Recents
Publié le 04/02/2026 - 09:29
Publié le 03/02/2026 - 18:50
Uvira : MICHE-asbl forme des femmes leaders communautaires sur la paix et la cohésion sociale.
Publié le 03/02/2026 - 17:52
Publié le 29/01/2026 - 21:54
Publié le 29/01/2026 - 21:35
