Déclaration d'indignation relative à la situation sécuritaire d'Uvira.

Published on Thursday 02 May 2024 - 07:53

Si vous avez aimé cet article, merci de le partager avec vos proches responsables.
Facebook share link Email share link LinkedIn share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link

...

Les organisations non gouvernementales et les églises sont appelés à multiplier des séances de formation pour conscientiser les jeunes à quitter dans les groupes armés, pour la stabilité de la ville et territoire d'Uvira.

Les agents et étudiants des Universités et Instituts supérieurs d'Uvira ont lancé cet appel mercredi 1er mai 2024 au cours d'une marche pacifique organisée pour réclamer la libération du Dr Espoir Ruhigita, qui a passé 4 jours dans les mains des kidnappeurs.

Dans une déclaration lue devant la presse, le corps professoral et étudiants des Universités et Instituts supérieurs d'Uvira disent être indigné de la situation sécuritaire qui prévaut dans la ville et territoire d'Uvira, notamment au niveau de la route nationale Nº5 dans la plaine de la Ruzizi.

« Les cas d'enlèvement et des vols qui étaient déjà oublié prennent une ampleur encore considérable. Le cas récent est celui du DG de l'ISP Bukavu, le prof Ruhigita Bulangalire Espoir, enlevé avec sa femme depuis samedi 27 avril au niveau du pont Luberizi. » regrettent ces manifestants.

Ils constatent que les cas de kidnapping ternissent l'image du territoire d'Uvira et invitent les coupeurs de route à cesser avec ces pratiques illicites et rejoindre la vie civile pour la stabilité de cette partie de la province du Sud-Kivu.

« Nous, agents et étudiants de toutes les Universités et Instituts supérieures d'Uvira, appelons les parents des kidnappeurs de conscientiser les jeunes qui se livrent aux activités illicites déstabilisant notre ville et territoire, afin qu'ils reviennent à la raison, tout en dénonçant les endroits où se retrancherait les ennemis de la paix. » ont-ils insisté.

« Aux membres du Conseil de sécurité représentés par le Maire de la ville d'Uvira, de monter des nouvelles stratégies capables de dissuader les astuces des ennemis de la paix. » ont ils ajouté.

À en croire ces manifestants, les partenaires de l'État comme des ONG et des Églises doivent accroître des ateliers de formation dans le cadre de vivre ensemble. Ils appellent l'État congolais à garantir la sécurité des personnes et de leurs biens.

Retenez que le Docteur Espoir Ruhigita et sa femme ont été Kidnappé samedi 27 avril au niveau du pont Luberizi dans le territoire d'Uvira au Sud-Kivu. Sa femme aurait été libérée lundi dernier 29 avril et le professeur ce mercredi soir 1er mai 2024.

La Rédaction.


Merci de laisser un commentaire