Déclaration des militants du Mouvement Citoyen Lucha RDC-Afique relative à la justice populaire.
Published on Wednesday 13 March 2024 - 21:50
Le Mouvement citoyen lutte pour le changement LUCHA RDC-AFIQUE appelle les parlementaires d'Uvira d'initier un projet de loi pouvant aider la Justice à faire recours aux systèmes coutumiers, afin de limiter la croissance de la justice populaire liée à la sorcellerie.
Les militants de ce mouvement citoyen constatent la recrudescence de cas de Justice populaire liée à la sorcellerie dans le territoire d'Uvira et pensent que cette situation doit être combattue par la mise en place d'une loi faisant recours aux chefs coutumiers, pour détecter les vrais sorciers.
Dans le territoire d'Uvira, précisément dans le groupement de lemera, Kigoma et bien d'autres, des cas de justice populaire liée à la sorcellerie sont signalés du jour au lendemain. Des présumés sorciers et sorcières sont tabassés, brûlés vifs et même lynchés par la population en colère.
La LUCHA RDC-Afique dénonce ces abus et violences des droits humains, affirmant que ces cas sont devenus une monnaie courante parce que la justice congolaise ne reconnaît pas l'existence de la sorcellerie dans la société.
Cette dénonciation figure dans une déclaration lue devant la presse locale ce mercredi 13 mars 2024 par l'un de ces militants, en ville d'Uvira au Sud-Kivu.
Pour la LUCHA RDC-Afique, la sorcellerie doit être une infraction et les sorciers doivent être transférés à la Justice pour qu'ils répondent de leurs actes, au lieu de laisser chaque fois la population se rende justice d'elle-même.
« La vie humaine étant sacrée, personne n'a le droit de la supprimer ou même de se donner la mort. Elle doit être protégée et respectée. Mais nous sommes loin de vivre cette réalité dans notre entité par la recrudescence des cas de justice populaire liée à l'accusation de la sorcellerie. » ont déclaré les militants de la LUCHA.
« Étant un fait culturel, la non reconnaissance de la sorcellerie comme infraction par le système judiciaire de la RDC, reste la plus grande cause de ce phénomène. Ceci étant, nous appelons les parlementaires d'Uvira en particulier et de la RDC en général, d'introduire un projet de loi, pouvant aider la justice à faire recours aux systèmes coutumiers pour limiter la croissance de ce phénomène. » ont-ils martelé.
La Rédaction.
Les Articles Recents
Publié le 04/02/2026 - 09:29
Publié le 03/02/2026 - 18:50
Uvira : MICHE-asbl forme des femmes leaders communautaires sur la paix et la cohésion sociale.
Publié le 03/02/2026 - 17:52
Publié le 29/01/2026 - 21:54
Publié le 29/01/2026 - 21:35
