Déclaration de Grégoire Lapenzi sur la situation sécuritaire de la cité de Saké au Nord-Kivu.
Published on Saturday 10 February 2024 - 17:01
Le jeune leader Muzalendo Grégoire Lapenzi reconnaît les efforts consentis par les combattants Wazalendo et les FARDC pour la défense de la cité de Saké en territoire de Masisi au Nord-Kivu.
Ce Coordinateur national du Mouvement de Changement Wazalendo s'inquiète des messages qui ont circulé dans les réseaux sociaux, selon lesquels la cité de Saké aurait été prise par les rebelles du M23. Grégoire Lapenzi a rejeté ces allégations, affirmant que la cité de Saké serait sous contrôle des combattants Wazalendo en collaboration avec l'armée loyaliste.
Il a fait cette déclaration Jeudi 8 février 2024 au cours d'une interview accordée à la presse locale dans son bureau de travail. Pour Muzalendo Grégoire Lapenzi, les combattants Wazalendo sont bien préparés pour défendre le pays et n'accepteront jamais la prise ni de la ville de Goma, moins encore de la cité de Saké.
« J'aimerais informer la population d'Uvira en particulier, du Sud-Kivu et du Nord-Kivu, de la RDC en général que la cité de Saké est sous contrôle des résistants Wazalendo et des forces armées de la RDC. Nous sommes en contact avec les autorités locales et tout a été mis en œuvre pour que cette cité ne puisse pas tomber dans les mains des ennemis. » a insisté Grégoire Lapenzi.
Il faut rappeler que le trafic sur la route nationale Nº2 (RN2) Goma-Bukavu a été coupé à partir du centre de Shasha au Nord-Kivu depuis samedi dernier 3 février en fin de journée, à la suite des combats entre les rebelles du M23 et les FARDC ainsi que les résistants Wazalendo.
Il n’y a pas eu de trafic entre Goma-Sake-Minova depuis la prise de Shasha samedi, par les rebelles qui auraient ensuite érigé une barrière en plein centre de ce village situé à 9 km de la cité de Sake dans le groupement Mupfuni Shanga.
En conséquence, la cité de Sake et la ville de Goma étaient privées de tout approvisionnement en produits vivriers en provenance de Minova et Bweremana.
Mais des combats entre les rebelles du M23 et l’armée ainsi que les résistants Wazalendo se sont poursuivis mercredi 7 février sur l’axe Nenero-Kihuli-Malehe, des collines surplombant la cité de Saké, dans le groupement Kamuronza, en territoire de Masisi, rapportent des sources sur place. Suite à ces combats, les rebelles ont été repoussés à plus de 10 km de la cité de Sake.
Grégoire Lapenzi félicite la bonne collaboration entre les FARDC et les Wazalendo dans le processus de récupération des villages occupés par les rebelles M23 et appelle la population congolaise à s'impliquer pour appuyer les patriotes défenseurs du pays en vivres, afin de les encourager à poursuivre leur lutte contre les ennemis des congolais.
La Rédaction.
Les Articles Recents
Publié le 04/02/2026 - 09:29
Publié le 03/02/2026 - 18:50
Uvira : MICHE-asbl forme des femmes leaders communautaires sur la paix et la cohésion sociale.
Publié le 03/02/2026 - 17:52
Publié le 29/01/2026 - 21:54
Publié le 29/01/2026 - 21:35
