Début de la formation en gestion des biodigesteurs dans la ville d'Uvira.
Published on Thursday 29 December 2022 - 15:06
La fondation Goodluck the Great a procédé au lancement officiel de la formation de techniciens en conception, mise en service, maintenance et dépannage de biodigesteurs dans la ville d'Uvira.
La cérémonie de lancement de cette formation s'est tenue dans la salle des réunions de la Maison du citoyen située sur l'avenue Reboisement à Kasenga en mairie d'Uvira au Sud-Kivu.
D'après le coordonnateur de cette fondation, cette formation intervient dans le cadre de l'auto promotion de l'emploi à Uvira, afin de lutter contre la pauvreté en milieu de jeunes. Ce projet rentre également dans le cadre du programme : un pied à l'école, un autre dans le business, pour inculquer aux jeunes l'esprit du travail dans la création d'emploi.
Jaguar Goodluck a fait savoir que la formation aura une durée de 7 jours, soit du 27 décembre 2022 au 7 janvier 2023 de 9h à 12h et de 14h à 17h à la Maison du citoyen.
Dans une interview accordée à la presse locale, Migabo Muderwa Benjamin, formateur dans les énergies renouvelables nous a expliqué davantage la quintessence de cette formation.
« J'ai été invité par la Fondation GoodLuck the Great pour organiser une formation de techniciens de biodigesteur. Par cette formation, la Fondation vise surtout la jeunesse qui n'a pas de travail et même les gens qui ont le travail mais qui veulent reconvertir le métier ou qui auraient choisi le biogaz comme un autre métier. » fait savoir le formateur.
Migabo Muderwa Benjamin a précisé que la formation aura lieu pendant 7 jours et qu'à la fin de cette formation, les apprenants seront capables de dimensionner, de concevoir, de mettre en marche, de faire la maintenance et même s'il y a des problèmes de pouvoir dépanner les biodigesteurs.
« Ici chez nous au Congo, que ça soit à Uvira ou à Bukavu, les gens ne s'intéressent pas à cette technologie qui a comme potentialité de pouvoir produire du gaz à partir non seulement de bouse de vaches, des déchets et autres saletés. » renseigne notre interlocuteur.
Il espère qu'à la fin de cette formation, Uvira aura des techniciens qui seront capables d'installer des biodigesteurs en ville et dans le milieu ruraux où il y a beaucoup de bouses de vache.
La Rédaction.
Les Articles Recents
Publié le 04/02/2026 - 09:29
Publié le 03/02/2026 - 18:50
Uvira : MICHE-asbl forme des femmes leaders communautaires sur la paix et la cohésion sociale.
Publié le 03/02/2026 - 17:52
Publié le 29/01/2026 - 21:54
Publié le 29/01/2026 - 21:35
