Crash d’un hélicoptère sur le lac Tanganyika à Fizi : un mort confirmé, origine de l’incident encore floue.
Published on Sunday 07 December 2025 - 08:25
Un hélicoptère transportant des expatriés s’est abîmé dans les eaux du lac Tanganyika ce samedi 6 décembre 2025 en pleine journée, dans la localité de Yungu, sur la presqu’île d’Ubwari, en territoire de Fizi (province du Sud-Kivu). Le bilan provisoire fait état d’un mort et de deux membres d’équipage repêchés vivants, selon la société civile locale.
D’après les premières informations recoupées par AVERTICOM, les victimes étaient à bord de trois hélicoptères partis du territoire d’Uvira en direction de Kalemie (province du Tanganyika). Pour des raisons encore non élucidées, l’un des deux appareils a chuté dans le lac. Le second hélicoptère a été contraint d’effectuer un atterrissage d’urgence à Yungu afin de tenter de localiser le premier appareil et porter assistance aux victimes.
Les corps ont été repêchés après des opérations de sauvetage menées avec l’appui des riverains et des services compétents. Les trois occupants de l’appareil accidenté seraient tous des expatriés, renseignent des sources locales.
L’incident s’est déclaré aux environs de 11 heures locales, ce samedi 06 décembre 2025, trois (03) hélicoptères qui faisaient des tours dans l’air, l’un s’est retrouvé dans le lac Tanganyika, deux parmi les deux qui poursuivaient voyage est retourné urgemment jusqu’à atterrir au terrain de football de Yungu quelques heures après en présence de plusieurs habitants venus pour assister.
Après des recherches effectuées par des marins, trois corps dont celui du pilote et deux rescapé ont été repêchés dans les eaux puis transportés dans l’avion venu au secours. La cause principale de l’incident n’est pas encore signalée par des sources officielles.
Peu après l’incident, une communication attribuée au mouvement rebelle M23-AFC a circulé sur les réseaux sociaux, dans laquelle ce groupe armé rebelle revendique la destruction de l’hélicoptère. « L’un des deux hélicoptères qui survolaient le lac a été neutralisé avec précision par nos forces... », indique le message, parlant d’un prétendu contrôle du ciel et du sol.
De leur côté, des sources militaires congolaises démentent catégoriquement cette version et affirment que l’espace aérien et territorial dans la partie sud du Sud-Kivu reste sous contrôle des FARDC. Selon ces sources, l’hypothèse la plus probable évoquée jusqu’ici serait un malaise du pilote, ayant entraîné la perte de contrôle de l’appareil.
L’armée congolaise appelle la population au calme et met en garde contre la propagation des fausses informations. « L’ennemi utilise la désinformation pour semer la peur et la panique », affirment des officiers cités par nos sources.
Une enquête devrait être ouverte pour déterminer les causes exactes de ce drame aérien. En attendant, les autorités locales appellent à la prudence et au respect des communiqués officiels.
La Rédaction d’AVERTICOM.
(PHOTO D'ILLUSTRATION pour amateur)
Les Articles Recents
Publié le 03/02/2026 - 18:50
Uvira : MICHE-asbl forme des femmes leaders communautaires sur la paix et la cohésion sociale.
Publié le 03/02/2026 - 17:52
Publié le 29/01/2026 - 21:54
Publié le 29/01/2026 - 21:35
Publié le 28/01/2026 - 10:52
