Coupure du trafic routier Uvira-Bukavu depuis très tôt le matin de ce lundi.

Published on Monday 26 February 2024 - 17:37

Si vous avez aimé cet article, merci de le partager avec vos proches responsables.
Facebook share link Email share link LinkedIn share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link

...

Les gouvernements provincial et national sont appelés à agir dans l'urgence pour sauver les trafics routiers Uvira-Bukavu, Uvira-Bujumbura, sinon cette deuxième ville de la province du Sud-Kivu sera asphyxiée.

L'appel est lancé par les acteurs de la société civile locale et des jeunes leaders contactés ce lundi 26 février 2024, après la coupure depuis très tôt le matin du trafic routier Uvira-Bukavu, suite à l'effondrement du pont Kakenge et Shange dans le territoire d'Uvira au Sud-Kivu.

Actuellement, la majeure partie du territoire d’Uvira est complètement isolée depuis le matin de ce lundi, de la ville de Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu suite aux dernières pluies diluviennes.

La route nationale numéro cinq (RN5) est coupée en deux entre Runingu et Sange suite à l’effondrement des conteneurs jetés sur la rivière Kakenge et shange dans la plaine de la Ruzizi en territoire d'Uvira.

Les transporteurs commencent à faire jonction sur cet endroit qui était visiblement stable avant cette coupure brusque qui annonce les incertitudes pour d’autres endroits. Ces derniers lancent un SOS auprès des autorités compétentes pour chercher une solution rapide en attendant les grands travaux, a souligné Selemani Shukuru, jeune leader de Sange.

Ombeni Kalumona acteur de la société civile de Runingu présent sur le lieu de drame, a alerté sur plusieurs têtes d’érosion et menaces d’effondrement des autres ouvrages sur le tronçon routier Uvira-Kamanyola où les travaux d’urgence sont nécessaires avant que le pire n’arrive.

« Avec la situation actuelle, le prix de transport en commun ainsi que des produits vivrièrs en provenance de la Tanzanie par le port de Kalundu et du Burundi par la frontière de Kavimvira risque de monter. » ajoutent les mêmes sources. 

Pour faciliter la traversée des personnes, certains braves jeunes ont érigé un grand arbre et des échelles au niveau de l'autre pont en destruction, pour servir de déviation, afin de permettre à la population de vaquer à leurs occupations quotidiennes.

À cela s'ajoutent les inondations de Nyangara, notamment le débordement de ses eaux sur le tronçon routier allant vers la frontière congolo-burundaise au niveau de Kavimvira. Pour accéder à la frontière, il faut traverser en étant dans la pirogue, ou dans un grand bus, ou encore dans le Land cruiser pour ne pas être mouillé.

Certains y passent en étant dans le taxi et d'autres sur la moto. Il y a aussi certains braves gens qui transportent des passagers au dos, accédant ainsi l'autre côté de la frontière.

Les acteurs des sociétés civiles, des mouvements citoyens et des leaders locaux ont lancé un cri d'alarme pour que le gouvernement provincial et/ou national intervienne pour faire sortir de la misère la population et améliorer les conditions de ces trafic routiers, afin de faciliter la bonne traversée des citoyens et de leurs biens.

Signalons que le lac Tanganyika menace aussi le trafic routier Uvira-Baraka au niveau Luhanga. La montée des eaux du lac Tanganyika est également observée sur cette partie de la province du Sud-Kivu.

La Rédaction.


Merci de laisser un commentaire