Conflit Administratif à Uvira : Le Chef de la Chefferie de Bavira Conteste un Arrêté Urbain.

Published on Friday 19 July 2024 - 22:18

Si vous avez aimé cet article, merci de le partager avec vos proches responsables.
Facebook share link Email share link LinkedIn share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link

...

Le chef de la chefferie de Bavira par intérim, Romain Lenghe Rugaza, a dénoncé l'arrêté urbain N°400/044/CIRCO/VILLE-UV/E.3/2024 signé par le maire de la ville d'Uvira, Kiza Muhato, le 3 juillet 2024, portant sur la fixation des limites géographiques du quartier Rugenge.

Romain Lenghe Rugaza affirme que cet arrêté est usurpatoire, qu'il menace la cohésion sociale dans ses entités et qu'il viole certaines dispositions de la loi organique N°08/016 du 7 octobre 2008 concernant la composition, l'organisation et le fonctionnement des entités territoriales décentralisées avec l'État et les provinces.

Dans une correspondance datée du 17 juillet 2024, adressée aux chefs des groupements Katala et aux chefs des villages dudit groupement, exploitée par AVERTICOM le 18 juillet 2024, Romain Lenghe Rugaza a assuré qu'aucun groupement de Bavira n'est incorporé dans la ville d'Uvira. 

Il a instruit les destinataires de cette correspondance de continuer à administrer pleinement leur juridiction et de se référer à la chefferie tant coutumièrement qu'administrativement.

Dans le même document, le chef de la chefferie de Bavira a rappelé au maire de la ville, aux chefs des quartiers et aux chefs d'avenue de se ressaisir afin de respecter la loi et maintenir l'esprit de paix qui les a toujours caractérisés.

La Rédaction.


Merci de laisser un commentaire