COMEL-RDC appelle à l’unité pour promouvoir la paix et la cohésion sociale.

Published on Tuesday 23 September 2025 - 00:03

Si vous avez aimé cet article, merci de le partager avec vos proches responsables.
Facebook share link Email share link LinkedIn share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link

...

À l’occasion de la Journée Internationale de la Paix, célébrée chaque 21 septembre, la Corporation des Médias en Ligne d’Uvira, Fizi et Mwenga (COMEL-RDC ASBL) a lancé un appel en faveur de la paix, de la cohésion sociale et de la lutte contre toutes les formes de violences dans la région.

Dans un contexte marqué par des tensions armées, communautaires et politiques récurrentes dans les territoires d’Uvira, Fizi et Mwenga, COMEL-RDC rappelle que la paix n’est pas un luxe, mais une condition essentielle au développement et à la dignité humaine. 

Dans un communiqué de presse publié ce dimanche 21 septembre 2025 et dont AVERTICOM a exploité, cette organisation exhorte ainsi la population à rejeter les discours de haine, les rumeurs et la désinformation, qui alimentent les divisions et fragilisent les efforts de réconciliation.

S’adressant particulièrement aux journalistes du sud de la province du Sud-Kivu et de la RDC en général, la COMEL-RDC les invite à continuer à exercer leur métier avec professionnalisme, impartialité et responsabilité. 

Elle souligne que la presse doit jouer pleinement son rôle de chien de garde de la démocratie, en contribuant à l’éducation citoyenne et à la construction de la paix. Elle demande également aux autorités de prendre toutes les mesures nécessaires pour garantir la sécurité des journalistes, souvent exposés dans une zone à haut risque.

De plus, COMEL-RDC interpelle les acteurs politiques à renoncer aux manipulations susceptibles de compromettre la paix sociale, et les appelle à adopter un discours responsable et pacifique en toutes circonstances.

« La paix est l’affaire de tous », martèle la COMEL-RDC, qui appelle les leaders communautaires, les jeunes, les femmes, les autorités, les médias et la société civile à unir leurs forces pour défendre la paix comme bien commun. L’organisation réaffirme son engagement pour un journalisme éthique, sensible aux conflits et constructif, fondé sur la vérification des faits, la promotion de la paix, de la vérité et de la justice.

La Rédaction d’AVERTICOM.


Merci de laisser un commentaire