Cloture des activités du projet du CEDIER.
Published on Saturday 08 February 2025 - 02:47
Le Centre de Développement Intégral de l'Enfant Rural (CEDIER) a clôturé, ce vendredi 7 février 2025, les activités du projet « Ma responsabilité pour la paix et la cohésion sociale dans la mairie d'Uvira ». La cérémonie de clôture s'est déroulée dans la salle des conférences Wanguti, en ville d'Uvira, au Sud-Kivu.
Les participants, parmi lesquels des jeunes filles et garçons, des femmes et des hommes issus de différentes organisations, communautés locales et quartiers, se sont dits satisfaits des résultats du projet. Ils ont appelé le CEDIER à prendre en compte leurs recommandations dans l’éventualité d’une reconduction du projet.
Armel Rusake Rutebeza, chargé de programme au sein du CEDIER, a présenté les résultats du projet, les défis rencontrés ainsi que les perspectives d’avenir. Il a rappelé que ce projet de six mois, débuté le 15 août 2024, visait à renforcer la cohésion sociale dans la mairie d’Uvira à travers la promotion du leadership des jeunes et du dialogue social inclusif et participatif.
D'après Armel Rutebeza, environs 234 jeunes ont été formés sur les 210 initialement prévus, soit un taux de réalisation de 111 %. 36 % de filles formées, un taux légèrement inférieur à l’objectif fixé, avec un écart de 4 %.
487 personnes sensibilisées dans le cadre de la conscientisation des jeunes et des dialogues sociaux, dépassant largement la cible initiale de 275 personnes (soit 177 % de réalisation).
Trois dialogues sociaux organisés, abordant notamment : les conflits fonciers, les conflits entre agriculteurs et éleveurs ainsi que les tensions entre les jeunes et les services de sécurité.
Durant la mise en œuvre du projet, les jeunes participants ont bénéficié de formations sur : La Résolution 2250 de l'Agenda Jeunesse, Paix et Sécurité, la communication non violente, le leadership des jeunes, la résolution pacifique des conflits.
Le président du Conseil Urbain de la Jeunesse d'Uvira, Mustapha Amisi Issa, a souligné qu’à travers ce projet, plusieurs jeunes vigiles de la ville ont été formés sur leur rôle et responsabilité en matière de sécurité, de respect des droits humains et de cohésion sociale. Il a également mentionné que des jeunes entrepreneurs ont bénéficié de formations sur la gestion de leurs activités génératrices de revenus.
Les jeunes issus de différentes communautés ont exprimé leur satisfaction, notamment grâce à l’encadrement des jeunes formateurs locaux, qui auront pour mission de transmettre leurs acquis à d’autres jeunes. De plus, un cadre de concertation dénommé « Barza intercommunautaire des jeunes » a vu le jour grâce à ce projet, une initiative saluée par les participants.
La Rédaction.
Les Articles Recents
Publié le 04/02/2026 - 09:29
Publié le 03/02/2026 - 18:50
Uvira : MICHE-asbl forme des femmes leaders communautaires sur la paix et la cohésion sociale.
Publié le 03/02/2026 - 17:52
Publié le 29/01/2026 - 21:54
Publié le 29/01/2026 - 21:35
