Chakochangu Bonane sensibilise les jeunes d'Uvira à la vigilance pendant cette période électorale.

Published on Sunday 12 November 2023 - 09:10

Si vous avez aimé cet article, merci de le partager avec vos proches responsables.
Facebook share link Email share link LinkedIn share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link

...

Le président du conseil urbain de la Jeunesse d'Uvira interpelle les jeunes de sa juridiction à la vigilance et à ne pas partager les messages de haine et d'outrage pendant cette période électorale en cours en RDC.

Maître Chakochangu Bonane Ebambe estime que la jeunesse d'Uvira doit rester très vigilante pendant cette période, pour ne pas commettre des infractions et être enprisonner pour rien.

Il a fait cette déclaration samedi 11 novembre 2023 au cours d'une interview exclusive accordée à la Rédaction de la télévision en ligne AVERTICOM TV au sortir d'une activité tenue dans la salle de la PNC Uvira. Pour ce président du conseil urbain de la Jeunesse d'Uvira, déjà trois jeunes sont aux arrêts par les services de sécurité d'Uvira.

« Il ya au moins trois jeunes qui sont aux arrêts, il ya deux qui ont été arrêtés lorsque des balles crépitaient contre son Excellence Monsieur le Ministre d'État Alexis Gisaro et ces deux jeunes sont à Bukavu. Il ya un autre qui a été arrêté avant hier par l'ANR pour avoir outragé Monsieur le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi. » fait savoir Maître Chakochangu Bonane.

« Nous avons estimé qu'il est connu par tout le monde que nous sommes pendant la période électorale, une période très sensible où les gens se permettent de tout dire, de tout parler, mais aussi de commettre les infractions. Raison pour laquelle nous, nous devons interpeller toute la jeunesse de la ville d'Uvira de cesser à vilipender les messages de haine, de cesser à outrager certaines personnalités. » a conseillé le président du conseil urbain de la jeunesse d'Uvira.

Et d'insister : « Si vous avez un candidat que vous soutenez, soutenez-le sans toutefois commettre les infractions, sans la haine, sans l'outrage. Soutenez-le dans un silence absolu, dans un climat respectif des droits de l'homme. » a-t-il déclaré.

Il faut signaler que depuis le lancement de la période électorale, les messages de haine, les messages provocateurs et discours d'outrage sur les réseaux sociaux battent son plein record. Des militants et sympathisants des partis politiques et même les membres de certaines communautés instrumentalisés par certains acteurs politiques, partagent de façon quotidienne les messages de haine contre les candidats adversaires dans les groupes WhatsApp tout comme sur Facebook.

Ce comportement est condamné par les blogueurs, journalistes, acteurs des sociétés civiles et des mouvements citoyens, et les défenseurs des droits humains réunis au sein du Forum Non aux discours de la haine. Tous ces acteurs sensibilisent la population en général, jeunes en particulier à cesser avec le partage de messages de haine, mais à cohabiter pacifiquement, pour le développement de la RDC.

La Rédaction.


Merci de laisser un commentaire