Cérémonie d'ouverture de l'année académique 2023-2024 à l'UNDT Uvira.
Published on Monday 11 March 2024 - 20:19
l'Université Notre Dame de Tanganyika a placé l'année académique 2023-2024 sous le signe de la consolidation du Cadre d'excellence, de la promotion des valeurs et de l'émergence de nouvelles filières.
Le recteur de l'UNDT et professeur associé Abbé Juvenal l'a fait savoir samedi 9 mars 2024 au cours d'une cérémonie d'ouverture solennelle et protocolaire de l'année académique 2023-2024.
Selon le recteur Abbé Juvenal, il s'agit pour l'UNDT d'améliorer les conditions de travail des enseignants et d'étudiants, de perfectionner les cadres d'excellence, notamment la construction d'autres bâtiments devant abriter les auditoires et les équiper en matériels nécessaires.
D'après l'assistant Trésor Basubi chargé de communication de l'UNDT, cette Université catholique compte installer également dans ses bâtiments des éclairages solaires, inviter encore plus des professeurs d'excellence pour enseigner ses étudiants et créer des relations avec d'autres partenaires.
À ce qui concerne la promotion des valeurs au sein de l'Université Notre Dame de Tanganyika, le recteur de l'UNDT a, dans son discours du politique générale, souligné que son Université prône l'honnêteté intellectuelle, la liberté de penser, la droiture morale et la méritocratie.
Au cours de cette activité, le professeur associé et recteur Abbé Juvenal a informé aux participants les différentes facultés que composent l'UNDT. Il a cité les facultés des droits, de la médecine, de l'agronomie, de l'économie, de la psychologie et sciences de l'éducation ainsi que la faculté d'informatique.
Après la messe d'action de grâce et les activités d'ouverture de l'année académique, s'en est suivi la conférence débat organisée par l'UNDT en marge de la célébration de la journée mondiale des droits de la femme commémorée le 8 mars de chaque année.
Cette conférence a été animée par Madame le professeur Nathalie Nakabanda Docteur en droit et enseignante du cours des droits de la famille et des personnes au sein de l'Université Notre Dame de Tanganyika, sous le thème : UNDT incubateur de paix.
Dans une interview accordée à la presse locale, le chargé de communication au sein de l'UNDT, l'assistant Trésor Basubi a donné en bref l'essentiel de cette activité.
D'après lui, il s'agissait pour l'UNDT de répondre à l'appel du gouvernement congolais, lequel appel a consisté à sensibiliser les filles et femmes à ne pas considérer le 8 mars comme une fête, mais de se solidariser avec les autres femmes congolaises, victimes des atrocités commises par les rebelles à l'Est de la RDC.
« Madame le professeur a voulu que l'UNDT soit un incubateur de paix, car ça doit être un cadre qui permet l'apprentissage des étudiants et l'encadrement des enseignants sur toutes les questions liées à la consolidation de la paix et du vivre ensemble. » a laissé entendre l'assistant Trésor Basubi.
Et d'ajouter : « Elle a appelé toute la communauté Universitaire à enseigner la paix, à chercher la paix et à vivre la paix partout. »
Signalons que chaque année, l'UNDT sera en train d'envoyer 10 étudiants de licence (Bac+3 ou L3) à l'Université Polytechnique de la marche en Italie pour poursuivre leurs études de Master, grâce au financement de l'Union Européenne.
Pour bénéficier de cette bourse, il faut être parmi les 5 meilleures étudiants de la promotion dans la faculté de l'économie et d'agronomie.
La Rédaction.
Les Articles Recents
Publié le 04/02/2026 - 09:29
Publié le 03/02/2026 - 18:50
Uvira : MICHE-asbl forme des femmes leaders communautaires sur la paix et la cohésion sociale.
Publié le 03/02/2026 - 17:52
Publié le 29/01/2026 - 21:54
Publié le 29/01/2026 - 21:35
